Une source qui s’est prononcée sous le sceau de l’anonymat explique le recul de la holding au fait que l’accompagnement stratégique de Coris, au début de l'aventure, n'était pas clairement défini dans le temps et dans l'espace.
Et pourtant l’opération de retrait semble être juteux pour l’ex actionnaire de la BDK du moment que le ticket de sortie a rapporté 4,5 milliards de F Cfa. Ce qui sonne comme une bonne affaire du moment qu’elle fait un profit de 2,5 milliards de F Cfa.
Il faut souligner que les actions de Coris étaient au début de 20%. Et au moment de la cession , la holding s’est retrouvée avec 14,55% parceque, poursuit notre source, il ya eu une augmentation de capital de 16 à 22 milliards de F Cfa. Et Coris n'aurait pas suivi.
Dans la même dynamique, notre informateur avise que Coris s'est retirée de BDK parce qu’elle a ouvert une filiale au Sénégal.Et par conséquent, a-t-il estimé, il n'était plus opportun de rester dans le Groupe BDK.
Cette posture de Coris Holding étonne pour autant certains spécialistes de la banque du moment que cette opération intervient au moment où BDK est en avance sur son plan d’affaires qui prévoyait à fin décembre 2017 une taille de bilan de 154 milliards de FCFA et un résultat net bénéficiaire de 1,4 milliard de FCFA comme annoncé par nos confrères de Confidentiel Afrique.
Pour rappel, selon toujours nos confrères de Confidentiel Afrique la sortie de Coris Holding aurait reçu l’avis favorable du Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’UMOA en date du 05 décembre 2017.
Mariama Diallo