Crise casamançaise : Il faut un déminage total pour une paix définitive et durable

Jeudi 19 Juin 2014

Les rapports initiaux du Sénégal relatif aux deux protocoles facultatifs à la convention des droits de l’enfant ont permis de ressortir les difficultés liés à l’application de ce dernier a fait savoir, mercredi , à Dakar , Thierno Seydou Nourou Gueye Consultant chargé de l’invention de l’étude concernant l’application dudit protocole facultatif à la convention sur les droits de l’enfant.


Crise casamançaise : Il faut un déminage total pour une paix définitive et durable
‘’Les difficultés sont  surtout liés au fait de l’inexistence d’une paix juste et durable, mais aussi à l’existence de mines anti -personnelle qui font des ravages dans cette région ‘’, a souligné M.Gueye.
 Thierno Seydou Nourou Gueye consultant chargé  de l’invention de l’étude concernant l’application du protocole facultatif à la convention sur les droits de l’enfant s’exprimait lors d’un atelier de partage des rapports initiaux du Sénégal relatif aux deux protocoles facultatifs à la convention des droits de l’enfant.
Selon lui, ‘’Handicap international a dénombré plus de 800 victimes de mines anti -personnel dont certains sont décédées et d’autres handicapés à vie ‘’.
‘’Concernant toujours les difficultés, il faut dire que l’application du protocole requiert de la part des rebelles une prise en compte de la gravité de l’implication de ces enfants  dans les conflits armés ‘, ’a-t-il fait valoir à l’assistance lors de la présentation du rapport.
M. Gueye estime qu’il faut, ‘’une sensibilisation large et nécessaire des rebelles parce que l’implication des enfants dans les conflits armés est considérée  comme  un crime de guerre ‘’.
‘’Actuellement on ne note pas d’enfants dans les rangs du Mouvement des Forces Démocratique de la Casamance (MFDC) comme combattants mais la plupart du temps, ils sont utilisés comme porteurs de butins lors des braquages des voitures de transports ou des commerçants car les rebelles ne vivent que de braquages pour survivre ‘’, a-t-il tenu à préciser.
‘’Il faut que toute la Casamance soit déminée car sans cela, il ne peut y avoir d’activités économiques, les femmes et les hommes ne peuvent plus cultiver, et ce déminage est liée à l’instauration d’une paix  durable’’.
Le Consultant reconnait par ailleurs que ‘’L’Etat a fait beaucoup d’efforts avec l’appui de ses partenaires stratégiques et financiers de même que par beaucoup d’ONG qui sont très actif en Casamance ‘’.
Ndeye Maguette Kébé
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter