Débats économiques : L’association ARCADE sceptique quant à la pertinence du Plan Sénégal émergent

Samedi 5 Avril 2014

M. Demba Moussa Dembelé, le président de l’Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène (ARCADE), basé à Dakar s’est montré sceptique samedi , à dakar dans la capitale sénégalaise, quant à la pertinence du Plan Sénégal émergent (PSE).


M. Demba Moussa Dembelé, le président de l’Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène (ARCADE),
M. Demba Moussa Dembelé, le président de l’Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène (ARCADE),
Il introduisait le thème  des samedis de l’économie du mois d’avril 2014 organisé par la Fondation Allemande Rosa Luxemburg et ARCADE et axé sur l’émergence et l’industrialisation au Sénégal.
Selon lui, malgré les divergences sur la définition de l’émergence, les discours officiels se rejoignent au moins sur un point : le PSE s’inscrit dans le cadre du paradigme néolibéral. « L’accent mis sur les réformes pour rendre le Sénégal plus attractif aux investisseurs étrangers, le recours au partenariat public privé et d’autres mesures destinées à satisfaire les exigences des partenaires traditionnels relèvent des politiques néolibérales qui ont déjà fait faillite et ont conduit le Sénégal sur la liste des pays les moins avancés », affirme M. Dembelé. « Dès lors, ajoute-t-il, le PSE peut-il réussir là où toutes les politiques néolibérales passées ont échoué ? ».
Le président de l’ARCADE a soulevé un ensemble de questions qu’il considère comme fondamentales sur le PSE. Le Sénégal peut-il « émerger » tout seul, en dehors d’un cadre sous-régional, comme la CEDEAO ? Dans la jungle de la mondialisation capitaliste, où les pays-continents essaient de se renforcer en s’associant à d’autres pays, est-il réaliste d’envisager « l’émergence » d’un petit pays de moins de 13 millions d’habitants et dont la plupart des politiques économiques sont dictées de l’extérieur ? Enfin, est-il possible d’avoir un « Sénégal émergent » avec une monnaie qui n’est pas la sienne, le franc Cfa ?
« Ces questions et bien d’autres alimentent les critiques à l’égard du PSE et renforcent le scepticisme quant à sa pertinence ».   
 El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie



1.Posté par Mamadou BALDE, Doctorant en économie à la FASEG/ UCAD le 25/02/2016 18:00
Bonjour!
J'ai bien apprécié le travail immense que vous fêtes dans le cadre des conférences très formatrices et instructives que j'ai assistées. La dernière en date était tenu à Douta Seck en marge des trentenaire de la disparution de Cheikh Anta Diop. J'avais assisté et même j'ai participé par une contribution sur le contexte d'évolution de Cheikh Anta et j'ai posé une question à laquelle le Pr. Felmine a bien répondu.

Aussi, j'ai noté que le samedi 05 Mars vous organiserez une conférence sur le bilan du PSE après deux ans d'existence. Là, je voudrais bien participer et à cette effet, j'ai conçu un article. Je me suis rendu ce matin à la maison de la culture Douta Seck car je croyais que vous êtes logés là-bas mais on m'a signifié que ce n'était pas le cas.

Alors ma question est de savoir, puis-je participer en présentant mon article, du reste, positif sur le bilan du PSE?

Merci pour votre attention et bonne réception de cet e-mail;

Cordialement***

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter