Des centres de recherche à l’école de la gestion administrative et financière

Mardi 8 Juillet 2014

Des responsables de centres de recherche en Afrique prennent part à Dakar depuis mardi à un atelier de formation sur la gestion administrative et financière, en vue d'échanger sur leurs modes de fonctionnement et amorcer leur développement pour devenir des institutions pérennes qui vont faire de la recherche de qualité et influer sur les prises de décision politique en Afrique.


‘’La pérennisation des institutions est très importante, et l’Initiative Think Tank a commencé en 2008 avec l’idée d’appuyer les institutions de recherche sur une période de 10 ans [...]'', a expliqué Diakalia Sanogo, administrateur de programmes de l’Initiative Think Tank, un Programme d’appui institutionnel aux institutions de recherche sur les politiques. 

Il s'agit de parvenir à ce qu'''à la fin de cette période, elles puissent amorcer leur développement pour devenir des institutions pérennes qui vont faire de la recherche de qualité et influer sur les prises de décision politique en Afrique’’, a-t-il précisé.

Le programme est financé par le CRDI et d’autres bailleurs, comme la Fondation Bill et Melinda Gates.

‘’Au début du programme, beaucoup d’institutions n’avaient pas encore un directeur administratif et financier, alors que certaines avaient plusieurs bailleurs et un problème de gestion des finances’’, a expliqué l’administrateur de l’Initiative. 

Pour lui, les ces centres de recherche doivent aujourd'hui comprendre ''l’importance d’un budget, comment gérer des fonds pour pouvoir assurer une cohérence au niveau de l’organisation’’.

‘’Les bailleurs exigent maintenant des justificatifs sur l’utilisation des fonds. C’est pourquoi la rencontre permettra à ces institutions de recherche de comprendre la budgétisation, la gestion financière’’, a expliqué M. Sanogo. 

Il s’agit aussi de voir au cours de cet atelier comment les directeurs exécutifs de ces centres de recherche collaborent avec leurs directeurs administratifs et financiers, pour assurer une meilleure gestion des ressources humaines et financières. 

''L’argument pour financer ces centres de recherche à but non lucratif, c’est qu’elles puissent travailler sur des sujets d’intérêt pour les pays’’, a précisé l’administrateur du programme. 

Ce travail de recherche de qualité leur permettra de faire des recommandations aux autorités politiques et à la société civile, pour des décisions allant dans le sens du développement du pays.

‘’Il y a beaucoup de centres de recherche, les chercheurs ont beaucoup d’idées mais le développement et la gestion de l’institution posent souvent problème’’, a souligné le directeur administratif et financier du Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES), Jean Jaques Badji.

Pour lui, le management est crucial, parce qu’il se pose en Afrique un problème de ressources financières et bien souvent ceux qui apportent leur appui demandent des comptes sur l’utilisation de ces ressources.

C’est pourquoi, selon M. Badji, ‘’les institutions de recherche qui bénéficient de ces ressources doivent pouvoir relever le défi d’une bonne administration financière’’.

L’appui institutionnel de l’Initiative Think Thank permet aux centres de recherches choisies, au-delà des chercheurs, d’avoir une assise forte capable d’inspirer confiance aux bailleurs, afin qu’ils puissent les accompagner dans leurs projets.

Le programme, qui avait débuté en 2009 avec 11 institutions de recherche, avait exigé qu’il y ait une certaine qualité dans le travail avec une évaluation périodique. Aujourd’hui, avec le démarrage de la deuxième phase, il reste huit institutions financées par l’Initiative Think Tank, puisque les trois autres n’ont pas pu tenir le cap de la qualité, selon les bailleurs du programme.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter