Deux fonds dédiés à l'entreprenariat féminin sont disponibles

Vendredi 6 Décembre 2013

Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Anta Sarr, a annoncé vendredi la disponibilité de deux fonds destinés à appuyer l’entreprenariat féminin.


’Il s’agit du Fonds national de crédits pour les femmes, disponible pour financer les projets qui ne dépassent pas cinq millions’’, a-t-elle dit lors d’un point de presse tenu après une visite au Pavillon des ministères de la 22-ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK)."Il y a aussi le Fonds national de l’entreprenariat féminin qui aide à créer les entreprises féminines et tous les projets qui dépassent 5 millions pourront être financés par ce fonds", a-t-elle ajouté.

A travers ce fonds, les femmes ont la possibilité de payer sur une durée de plus de trois ans, sans compter que ce sont des crédits qui ne dépassent pas 5% d’intérêt, a-t-elle précisé. ‘’On a tout fait pour que ces crédits puissent être accessibles à toutes les couches vulnérables’’, a-t-elle assuré, précisant que ce sont ces couches-là qui sont surtout visées, vu les taux d’intérêt qui sont élevés au niveau des institutions de microfinance.

‘’Mon département les appuiera en termes de renforcement de capacités économiques et financières, mais surtout à promouvoir l’entreprenariat féminin, par les femmes et pour les femmes’’, a notamment dit Anta Sarr Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a par ailleurs indiqué avoir été attentive à la sollicitude des femmes qui ont relevé, à propos de leur participation à la FIDAK, un manque de moyens et l’éloignement du CICES.

‘’Mais je trouve que l’essentiel est qu’il y en a qui sont venues, et à ce titre, elles ont fièrement représenté leurs paires, une majorité qui ne s’est pas déplacée’’, a-t-elle expliqué, indiquant avoir pris bonne note ‘’pour appuyer tous les GIE qui ont besoin d’encadrement, de financement et de coaching pour qu’ils puissent émerger’’. ‘’Le premier constat que j’ai fait, c’est que les femmes ont participé massivement à la FIDAK, en venant de toutes les régions pour exposer leurs produits. Elles m’ont exprimée leurs doléances liées surtout au financement, à la formation et à la commercialisation de leurs produits’’, a-t-elle dit.

A ce sujet, elle a signalé qu'elle était en train de s’organiser pour la commercialisation des produits, de nouer des partenariats public-privé qui permettront à ces femmes, après avoir créé des chaînes de valeur qui seront mises en place, de pouvoir écouler facilement leurs produits.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter