Cette mesure qui ne surprend pas les observateurs, fait suite à la crise qui a secoué la banque panafricaine depuis plusieurs mois.
M. Tanoh qui avait rejoint le Groupe Ecobank en qualité de Directeur Général Désigné en juillet 2012 cesse également d’être administrateur de ETI à compter du 12 mars.
Le nouveau DG d’Ecobank est, présentement DG adjoint du Groupe/Administrateur Exécutif pour la Banque d’Investissement et des Grandes Entreprises. M Essien travaille à Ecobank depuis plus de vingt ans, et occupe le poste de Directeur Général Adjoint du groupe depuis deux ans.
Avant de devenir Directeur Général Adjoint du Groupe, M. Essien, a occupé les fonctions de Directeur Régional pour les zones Afrique de l’Ouest anglophone (hors Nigeria) et l’Afrique de l’Est et du Sud (régions ESA). Il a débuté sa carrière bancaire en 1986 à la National Investment Bank à Accra au Ghana. Il a rejoint le pôle Banque d’Investissement et des Grandes Entreprises de Ecobank Ghana en 1990. En 1997, il devient Directeur des Risques puis est promu Directeur
Général Adjoint en 2001 et Directeur Général en décembre 2002. Albert Essien est titulaire d’un diplôme d’économie de l’Université du Ghana et il a suivi un programme de formation continue pour dirigeants de l’INSEAD (France/Singapour). Il est aussi membre honoraire du Chartered Institute of Bankers du Ghana. Suite à sa nomination, M. Essien a affirmé s’engager « à réaliser notre vision de construire une banque panafricaine de classe internationale qui contribue au développement économique et à l’intégration financière de l’Afrique et notre mission de fournir à notre clientèle de la banque de détail et de la banque des grandes entreprises des produits et des services financiers convenables, accessibles et fiables ».
Le conseil d'administration de ETI a, d’autre part, annoncé que conformément à une directive de la Securities and Exchange Commission du Nigeria, Mme Laurence Rego est rétablie dans ses fonctions d’administrateur Exécutif du Groupe, Finances et Risques, avec effet immédiat.
Au cours de leur réunion, les administrateurs ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre le Plan d'Actions détaillé de gouvernance en 51 points adopté par les actionnaires lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire tenue à Lomé le 3 mars 2014.
El Hadj Diakhaté