Électrification rurale : un taux de couverture de 60% attendu en 2016

Mercredi 27 Novembre 2013

Le gouvernement table sur un taux de couverture de 60 pour cent d’électrification rurale avant la fin de l’année 2016, a déclaré mercredi le ministre de l’Energie Maïmouna Ndoye Seck, réaffirmant l’existence d’un programme d’urgence destiné au monde rural.


‘’Le gouvernement s'était fixé comme objectif d’atteindre 50% de taux à l’horizon 2017. Le président Macky Sall nous a demandé d’aller plus vite en ramenant cet objectif à 60% à l’horizon 2016’’, a notamment dit Mme Seck, qui défendait, mercredi, le budget de son département à l’Assemblée nationale. Le projet de budget du ministère de l'Energie pour l'exerce 2014 a été arrêté à 97 milliards 755 millions de francs CFA contre 88 milliards 108 millions de francs CFA, soit une hausse de 9 milliards 647 millions en valeur absolue et près de 11% en valeur relative. Il a été adopté à la majorité par l’Assemblée nationale. ‘’L’atteinte de cet objectif de couverture nécessite des ressources considérables que nous sommes en train de mobiliser avec l’appui des collègues de l’Economie et des Finances et du Budget’’, a souligné Maïmouna Ndoye Seck.

Mme Seck a été interpelée par plusieurs députés, lors du débat général, sur les enjeux de l’électrification rurale. Les parlementaires ont attiré l’attention du ministre sur la nécessité d’accélérer le rythme d’installation des dispositifs d’électrification dans le monde rural. Brandissant un document qui a été remis à tous les députés, Maïmouna Ndoye Seck assure que ''plusieurs programmes sont en cours de réalisation dans différentes localités''. ‘’C’est un document qui liste l’ensemble des projets qui sont en cours et les villages qui sont concernés’’, a précisé Mme Seck.

‘’Nous sommes en train d’élaborer le rapport qu’on appelé +programme d’urgence d’électrification rurale+ qui devrait nous permettre d’atteindre l’objectif de 60 pour cent’’, a assuré le ministre de l’Energie. ''En plus de cet objectif, a poursuivi Maïmouna Ndoye Seck, nous prévoyons un taux de couverture minimal de 30 pour cent pour tous les départements du pays. 

‘’Nous sommes passés de 6% en 2000 à 26% projetés pour l’année en cours. Malgré ces efforts, nous avons des départements et des régions qui présentent des taux de couverture particulièrement faibles’’, a-t-elle fait noter.
APS
Industrie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter