Elévation du niveau de la mer: Le Sénégal parmi les pays les plus vulnérables

Dimanche 8 Juin 2014

Le Sénégal est classé huitième pays le plus vulnérable à l’élévation du niveau de la mer dans le monde. C’est ce qu’a révélé, au cours d’un panel, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin), Pape Waly Bakhoum.


Elévation du niveau de la mer: Le Sénégal parmi les pays les plus vulnérables
Un chercheur qui a mené une étude de vulnérabilité de  l’île de Gorée face à l’élévation du niveau de la mer. L’étude a aussi montré un niveau de vulnérabilité physique modéré de la ville insulaire compris entre 1,61 et 6,68 m avec une vitesse d’évolution du trait de côte de 0,67 m par an.
« La vulnérabilité côtière est surtout liée à l’élévation du niveau de la mer qui influence la position du rivage avec une possible accélération en relation avec le réchauffement climatique », a soutenu Boubacar Fall, enseignant à la Faculté des sciences et techniques (Fst) de l’Ucad. Il estime, à cet effet, que d’autres facteurs tels que la topographie (côte basse), la nature sableuse ou rocheuse des côtes et le taux d’évolution, les marées, la hauteur de la houle, le type de végétation, etc., peuvent influencer la vulnérabilité des côtes à l’élévation du niveau de la mer.
Selon lui, les risques associés à l’élévation du niveau de la mer sont, entre autres,  l’érosion côtière, l’inondation, la submersion, etc. Toutefois, précise Dr Fall, cette élévation du niveau de la mer coïncide avec un développement socio-économique sans précédent avec une forte concentration de population sur le littoral (60 à 70% de la population totale).
lesoleil.sn
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter