Endettement : Birima Mangara rappelle aux pays africains l’impérieuse nécessité de surveiller leur cadre macroéconomique

Jeudi 11 Juin 2015

M. Birima Mangara ministre chargé du budget a rappelé jeudi à Dakar aux pays africains l’impérieuse nécessité de surveiller leur cadre macroéconomique.


Il s’exprimait lors de l’ouverture d’un séminaire régional organisé par le Fonds monétaire international (FMI) et consacré à la réforme de la politique d’endettement public. « La dernière crise financière est encore fraîche dans nos mémoires pour nous rappeler, nous autres africains, l’impérieuse nécessité de surveiller notre cadre macroéconomique et financier au même titre que nous veillons sur la santé de nos populations et sur la sécurité à nos frontières », a laissé entendre M. Mangara à l’endroit des représentants de la quarantaine de pays présents à Dakar. Selon lui, en remontant plus loin, les pays africains se souviendront aussi que, sans les initiatives d’annulation de la dette, le fardeau de la dette aurait constitué sans doute, une contrainte au progrès et la plupart des pays seraient encore dans la trappe à la pauvreté.
M. Mangara a toutefois fait savoir que d’importants bonds en avant ont été notés dans les infrastructures et l’accès aux services sociaux de base dans beaucoup de pays africains. « Le cadre macroéconomique s’est renforcé à la faveur des efforts d’ajustement interne des Etats, soutenus par les Partenaires techniques et financiers », rappelle-t-il. Selon lui de l’espace budgétaire est en train de se créer et la dette semble maîtrisée.
El Hadj Diakhaté
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter