Enseignement supérieur : La Banque mondiale et la Corée appuient le Sénégal

Lundi 19 Octobre 2015

A Diamniadio sera érigé un Institut supérieur d’enseignement professionnel. Une initiative de la Banque mondiale et de la coopération coréenne.


 En plus des deux universités en construction, le Sénégal peut s’enrichir d’un nouvel Institut. En effet, la Coopération coréenne pour le développement au Sénégal (Koica) et la Groupe banque mondiale ont signé un mémorandum  pour l’appui au gouvernement du Sénégal pour la mise en place d’un Institut supérieur d’enseignement professionnel dans la cite du savoir à Diamniadio
Pour Louise Cord, Directrice des Operations de la Banque mondiale pour le Sénégal, cette coopération est une réelle opportunité offerte au gouvernement du Sénégal et particulièrement au Secteur de l’enseignement supérieur. Selon elle, les concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur du Sénégal ont donné des visions claires qui sont articulées aux directives présidentielles en ce sens, en vue de bâtir un système de qualité à la hauteur des standards mondiaux. Parmi ces directives présidentielles, il y a l’installation d’un réseau d’Instituts supérieurs de formation professionnelle (RISEP) indépendant des universités qui offriront des programmes de courte durée en lien avec les besoins du marché du travail.
De même, le système d’étude dans les ISEP trouve son efficacité dans plusieurs facteurs. D’abord ce sont des Instituts où les programmes sont développés en étroite relation avec le secteur privé. Ensuite au moins 40 % des enseignements sont faits par des professionnels venant du monde de l’entreprise. En plus, les étudiants alternent entre l’école et le monde du travail. Enfin, le Conseil d’administration est dirigé par un membre du secteur privé. 
«C’est pour concrétiser cette ambition que la Banque mondiale a décidé d’appuyer le gouvernement du Sénégal en finançant la construction, le développement des programmes et la mise en place institutionnelle de l’ISEP de Thiès pour un montant de plus de 8 milliards de francs CFA. Il fournira à 3.500 jeunes par an, dont au moins 50% de filles, des programmes d’enseignement supérieur de deux ans liés aux besoins des secteurs à forte croissance», souligne la représentante de la Banque mondiale.  
L’ISEP de Diamniadio sera spécialisé d’une part dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et, d’autre part, dans le domaine du montage, de la maintenance et des services après-vente automobile. La Banque mondiale entend mettre à disposition un fonds complémentaire de 1 million de Dollars US pour la mise en place de cet ISEP dans la cité du Savoir à Diamniadio. Ce montant vient compléter l’engagement de la Koica de 10 millions de dollars.  
 
 
 
Pathé TOURE 
Education

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter