Entreprises : Satisfécit du patronat pour les mesures préconisées par le gouvernement pour les entreprises en difficulté

Jeudi 19 Juin 2014

Nous prenons avec satisfaction les mesures destinées aux entreprises en difficultés, a affirmé mercredi M. Baïdy Agne président du Conseil national du patronat (CNP) lors d’une rencontre du secteur privé avec le ministre de l’économie et des finances.


Baïdy Agne président du Conseil national du patronat (CNP)
Baïdy Agne président du Conseil national du patronat (CNP)
Le ministre avait en effet décidé d’appliquer des moratoires de paiement assortis d’annulation de pénalités pour les entreprises en difficulté. Toutefois, malgré ce satisfécit, Baïdy Agne n’a pas manqué d’interpeller le ministre sur certains aspects de cette mesure. Selon lui, elle devra être accompagnée d’un dispositif précisant la notion d’entreprise en difficultés, le seuil du chiffre d’affaires à considérer. «  il y a donc un travail important à mener pour qu’on ne se retrouve pas un an après au point de départ », affirme le président du CNP.
Pour M. Babacar Ndiaye de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), il urge d’agir vite car d’ici 2015 beaucoup d’entreprises vont mettre la clé sous le paillasson. 
Le patronat sénégalais a, d’ autre part salué l’idée de la création  du comité de financement de l’économie. « Cela permet d’augmenter la capacité d financement de notre économie d’autant plus qu’on n’a pas une emprise sur les banques », avance Baïdy Agne.
M. Ibrahima Lô secrétaire général de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) a prôné pour des facilités à accorder aux entreprises nationales. Il a plaidé aussi pour l’allongement de la durée de validité du quitus fiscal qui devra passer de 3 mois à un an. Il a préconisé  d’autres mesures. C’est le cas l’amnistie fiscales pour les entreprises en difficulté l’adoption du système du mieux disant en lieu et place du moins disant en vigueur actuellement dans les appels d’offres publics.
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter