Exploitation forestière : Consensus retrouvé entre services du ministère et acteurs

Jeudi 12 Juin 2014

La hache de guerre a été apparemment enterrée entre le ministère de l’Environnement et les exploitants forestiers. Cela grâce à la nouvelle politique des autorités du ministère qui privilégient la concertation, le dialogue et la transparence. Une nouvelle démarche des services forestiers saluée unanimement au cours d’une deuxième rencontre tenue à Balla dans le Boundou.


Exploitation forestière : Consensus retrouvé entre services du ministère et acteurs
Les présidents de communautés rurales qui abritent les forêts aménagées, les dirigeants des comités inter-villageois de gestion des massifs forestiers ont unanimement salué les correctifs apportés dans la gestion de l’exploitation forestière. Entre autres défis à relever, la fraude de produits forestiers vers la Gambie qui a été condamnée, tout en saluant la commission mixte créée par le président de la République et regroupant la police, la gendarmerie, les douanes et les Eaux et forêts, pour faire face au bradage des ressources forestières. Aussi est-il préconisé l’aménagement de forêts le long de la frontière avec la Gambie, de Kaolack à Tambacounda et du côté de Sédhiou. L’idée est de permettre aux populations de prendre en charge les forêts et d’éviter la fraude. Une autre doléance a été de dresser un bilan de la gestion de la redevance de 200 francs CFA payée depuis 2002 par les exploitants et dont une partie doit être reversée aux communautés rurales. Une meilleure gestion de la question des transhumants qui risquent d’annihiler  les efforts d’aménagement des forêts a été demandée au cours des débats. Pour le président du conseil rural de Koar, Baganda Sakho, le problème des transhumants est extrêmement sérieux d’autant que ces derniers coupent les arbres considérés sacrés par les communautés locales.
Exploitation clandestine dans les zones aménagées 
C’est pourquoi le chef de la division aménagement et productions forestières à la direction des eaux et forêts, le lieutenant-colonel Mamadou Fall qui a dirigé la mission de concertation, a souligné que cette rencontre permet d’asseoir et de rendre visibles les innovations en cours dans le secteur. Pour le lieutenant-colonel, le ministre de l’Environnement a suivi les « confrontations entre les services forestiers et les exploitants forestiers. Ce désaccord s’était traduit notamment à travers l’arrêté fixant la gestion des ressources forestières et qui maintenait le quota d’exploitation au même niveau qu’auparavant, tout en allongeant la durée de la campagne de 12 à 18 mois. Cela a sans nul doute encouragé l’exploitation clandestine dans les zones non aménagées, une fois le quota épuisé, constatent les acteurs de la filière au cours de la rencontre. C’est pourquoi, dira le Lt colonel Fall, le ministre Mor Ngom a donné des instructions au directeur des Eaux et forêts pour que le service forestier engage une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs.
Politique de transparence 
 Abdoulaye Sow, président de l’Union des coopératives d’exploitants forestiers du Sénégal (Uncefs), soutient que cette concertation permet de mieux préparer la campagne 2014-2015 et approuve ce qu’il qualifie de belle initiative qui milite en faveur d’une exploitation durable. Il a souligné avec force la politique de transparence menée par les nouveaux dirigeants des Eaux et forêts, invitant les acteurs à venir faire l’état des lieux. M. Sow a cependant souligné la nécessité de prendre des mesures d’accompagnement dans le domaine de la production, de la formation des acteurs, de l’amélioration des techniques de carbonisation en matière de transformation, ou encore la réalisation de pistes de production pour le transport. Abondant dans le même sens que lui, Mamadou Mbaye, président de la Fédération des exploitants forestiers locaux, a salué la politique de la nouvelle équipe. Il voit dans l’instauration du dialogue entre les services forestiers et les exploitants un motif d’espoir.
LE SOLEIL
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter