Financement : Le Ministre de l’économie décline les composantes du projet Centre d’excellence africain de la Banque mondiale

Vendredi 11 Juillet 2014

Amadou Bâ le ministre de l’économie, des finances et du plan a décliné jeudi à Dakar les composantes du projet de centre d’excellence africain pour le Sénégal initié par la Banque Mondiale.


« Au nombre des composantes qui le constituent, il convient de souligner la composante qui vise à renforcer les capacités des deux Centres d’Excellence Africains (CEA) sélectionnés de façon concurrentielle », note le ministre.  Selon lui, ces centres fourniront une formation de qualité collant à la demande et des travaux de recherche appliquée en partenariat avec des établissements universitaires régionaux et internationaux et le monde industriel et celle constituée d’activités régionales destinées à renforcer les capacités, à appuyer la mise en œuvre du projet, à assurer le suivi et évaluation et à développer les politiques régionales.
 « Mieux, ajoute Amadou Bâ, la deuxième composante  donnera, de façon axée sur la demande, une impulsion à la collaboration régionale en aidant la République sœur de Gambie à renforcer ses établissements d’enseignement supérieur ».
 Pour l’atteinte des résultats escomptés, la Banque Mondiale, à travers l’IDA, a mis à la disposition du Sénégal un crédit d’un montant de seize millions (16 000 000) millions de dollars des Etats Unis d’Amérique, soit 8 000 000 de dollars US pour chacune des deux universités sénégalaises (UCAD et Gaston Berger).
 De l’avis du ministre, l’importance du financement ainsi prévu pour ce  projet d’une durée de quatre ans, se justifie par les nombreuses attentes du Sénégal dans le secteur de l’Enseignement Supérieur.
El Hadj Diakhaté
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter