Financement des Entreprises : Les dirigeants de PME invités à s’imprégner des vertus de l’assurance-crédit et de la caution

Mardi 28 Janvier 2014

Augustin Faye Directeur de cabinet du ministre sénégalais du commerce, de l’entrepreneuriat et du secteur informel a invité mardi à Dakar les dirigeants des Petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises à mieux s’imprégner des vertus de l’assurance du crédit et de la caution.


Présidant un atelier sur les branches d’assurances du crédit et de la caution, organisé par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) il a laissé entendre que « l’assurance caution est une technique à classer dans la catégorie plus large des sûretés ». Selon lui, elle permet à des entreprises d’acquérir auprès d’une compagnie d’assurances une protection sur les engagements qu’ils ont souscrits. « Le recours à la caution d’une compagnie d’assurance constitue une réelle source de financement du fonds de roulement, réduit considérablement l’emprise bancaire et évite les dépôts en garantie », affirme encore Augustin Faye. De l’avis du directeur de cabinet, l’atelier de ce jour est une contribution importante pour tous les entrepreneurs qui ont vu leur demande de crédit rejetée car incomplète ou non enrichi d’une assurance-crédit ou d’un cautionnement.
Cependant, M. Faye, est intimement convaincu que « le Sénégal souffre d’un paradoxe ». Selon lui, l’entreprise nationale, en particulier la plus petite, bien qu’essentielle dans l’économie du pays  est l’un des acteurs économiques les moins accompagnés et les moins financés. Il affirme en effet que les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ne captent que 10% des crédits bancaires alors que le système bancaire au Sénégal est en plein essor avec 30 banques et établissements financiers, des crédits à l’économie en progression de 15% chaque année sans compter l’augmentation des ressources bancaires de 25% en 2011 et 2012. Pour lui donc, le défi est de rendre l’offre de crédit davantage adaptée aux MPME sénégalaises. Pour ce faire les PME doivent être sensibilisées pour avoir une bonne culture financière avant de prétendre bénéficier du financement.
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter