Finances Publiques: Bonne exécution des dépenses publiques

Jeudi 22 Mars 2018

Au terme du mois de janvier 2018, la gestion budgétaire a été caractérisée par une bonne exécution des dépenses publiques et une légère hausse des ressources.


Finances Publiques: Bonne exécution des dépenses publiques
En effet, souligne la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee), ces dernières sont évaluées à 122,1 milliards à fin janvier 2018 contre 120,1 milliards un an auparavant, soit une hausse de 1,7 %, principalement portée par les recettes fiscales. S’agissant des dépenses, elles sont évaluées à 228,4 milliards à fin janvier 2018, se renforçant de 6,6% par rapport à la même période de 2017. Au total, le solde budgétaire, dons compris, est évalué en déficit de 106,3 milliards contre un déficit de 94,2 milliards un an auparavant.
Les ressources 122,1 milliards sont essentiellement constituées de recettes budgétaires à hauteur de 109,6 milliards et de dons pour un montant estimé à 12,5 milliards. En glissement annuel, les ressources ont progressé de 2,0 milliards en liaison avec les recettes fiscales qui se sont inscrites en hausse de 1,8%.
La performance observée sur la mobilisation des recettes fiscales est attribuable aux impôts indirects hors FSIPP (62,2 milliards) qui se sont accrus de 3,3 milliards ou 5,6%. Elle a été, toutefois, légèrement contrebalancée par le repli de 4,9% des impôts directs (38,6 milliards).
Précisément, l’augmentation des recettes indirectes a été, essentiellement, soutenue par les recouvrements au niveau du cordon douanier qui se sont renforcés de 44,6% (+8,9 milliards). En effet, la TVA à l’import (16,8 milliards) et les droits de porte (11,9 milliards) ont respectivement augmenté de 40,3% et 51,1%. En revanche, la TVA intérieure hors pétrole (19,2 milliards) et la taxe spécifique sur le pétrole hors TUR (1,2 milliard) se sont respectivement repliées de 2,1 milliards et 5,9 milliards, en glissement annuel. Au titre de la mobilisation des impôts directs, une baisse de 4,9% (-2 milliards) est observée, sous l’effet des contreperformances de l’IRVM/IRCM (9,8 milliards) qui a enregistré un repli de 3,6 milliards.
Concernant les dépenses, elles sont évaluées à 228,4 milliards à fin janvier 2018 contre 214,3 milliards un an auparavant, soit une progression de 14,0 milliards (+6,6%). Cette évolution est, principalement, attribuable aux dépenses d’investissement, à la masse salariale, aux transferts et subventions et aux dépenses de fonctionnement.
En effet, les dépenses d’investissement sont estimées à 61,8 milliards, se renforçant de 6,7%, du fait, essentiellement, de leur composante financée sur ressources intérieures (+11,2%). La masse salariale (51,3 milliards), les dépenses de fonctionnement (19,6 milliards) et les transferts et subventions (73,2 milliards) ont, également, enregistré des hausses respectives de 2,6 milliards, 11,5 milliards et 12,9 milliards sur la période.
Pathé TOURE
Finances & Banques



1.Posté par cecileduvieux le 22/03/2018 15:15
Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire qu'il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaine, il est fort dans tous les domaines.Vous pouvez le contacter sur : DAH AZE HOUNON MAITRE VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ) Email : feticheurchango@gmail.com / Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp: +229-66-54-77-77

Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter