Finances Publiques : La Côte d’Ivoire présente un solde excédentaire de 273,8 milliards FCFA de sa balance des paiements en 2014

Mardi 26 Juillet 2016

Le solde global de la balance des paiements de Côte d’Ivoire est apparu excédentaire de 273,8 milliards de FCFA au terme de l’année 2014, a-t-on appris auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).


Finances Publiques : La Côte d’Ivoire présente un solde excédentaire de 273,8 milliards FCFA de sa balance des paiements en 2014
Ce pays a fait de grand pas entre 2014 et 2013 puisque que cette balance des paiements  était excédentaire de seulement 2,6 milliards FCFA en 2013.
 
Les transactions courantes ont enregistré un excédent de 252,2 milliards FCFA contre un déficit de 208,8 milliards FCFA en 2013, en liaison essentiellement avec la hausse de l'excédent de la balance des biens et la baisse du déficit des revenus secondaires.
« La performance de la balance commerciale est liée à une évolution, en valeur, des exportations plus marquée que celle des importations », note la BCEAO.
 
Le solde déficitaire des services s'est creusé, en relation avec l'accroissement de la consommation de services de bâtiments et travaux publics et une forte demande en divers services spécialisés.
 
De même, le déficit du compte du revenu primaire s'est aggravé, du fait principalement de la
hausse des paiements de revenus d'investissements, consécutifs à l'augmentation des passifs financiers des entreprises vis-à-vis de l'étranger.
 
Quant aux revenus secondaires, leur déficit a baissé, grâce à l'accroissement des aides budgétaires reçues par l'administration publique ivoirienne.
Concernant le solde positif du compte de capital (138,570 milliards FCFA), il s'est amélioré, en liaison avec l'augmentation des dons projets obtenus par l'administration publique.
Le compte financier a retrouvé un solde positif de 89,889 milliards. Il se caractérise par une hausse des créances sur l'étranger au titre des numéraires, des dépôts et des crédits commerciaux, atténuée par un accroissement net des passifs de l'administration publique et des entreprises, respectivement en investissements de portefeuille et en investissements directs étrangers.
 
El Hadj Diakhaté
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter