Finances publiques : Le ministère du plan évalue à 17% les engagements budgétaires du Sénégal au premier trimestre 2014.

Samedi 7 Juin 2014

Le niveau global des engagements budgétaires au Sénégal (Présidence de la République, Primature et ministères) s’élève à 17% des autorisations annuelles au premier trimestre 2014, selon le rapport établi par la direction de suivi de l’exécution des marchés publics (DSEMP) du ministère du plan.


Abdoulaye Baldé, ministre du plan.
Abdoulaye Baldé, ministre du plan.
« L’essentiel porte sur les transferts courants et en capital qui couvrent environ 63% des dépenses déjà engagées », précise la DSEMP.  Cette structure ajoute que les ministères en charge de la santé, des infrastructures, de l’agriculture, de l’économie et des finances, de l’éducation nationale,  de l’enseignement supérieur et des forces armées, dont les dotations budgétaires dépassent 50 milliards FCFA, couvrent 45,2% du total des montants engagés par l’ensemble des autorités contractantes.
En fin mars 2014 la quasi-totalité des montants engagés ont été liquidés à hauteur de 90,5%, même si des efforts restent à faire au niveau du titre « investissements exécutés par l’Etat », signale encore la DSEMP.
Par ailleurs, il a été relevé que 90,2% des montants ordonnancés ont été payés. « Le pourcentage le plus important concerne les transferts courants (98,9%) et ceux en capital (93,7%) », selon toujours le rapport.
Concernant les plans de passation de marché, 4002 marchés publics ont été recensés au titre de l’année 2014. Pour le 1ertrimestre en revue, 85,2% des marchés sont  prévus pour lancement et concernent principalement les fournitures et les services courants (80,9% des marchés).
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter