Gouvernance des institutions sous l’ère Macky Sall: L’administration sénégalaise fait sa mue

Mardi 26 Mars 2013

Le premier anniversaire du magistère de Macky Sall, a été un prétexte pour la majorité présidentielle « Benno Bokk Yaakar », de revisiter les jalons posés dans la gestion des institutions et le respect des lois du Sénégal. Ainsi, l’audit des agents de la Fonction publique entamé, permettra une meilleure modernisation de l’administration et à corriger les disparités.


Gouvernance des institutions sous l’ère  Macky Sall: L’administration sénégalaise fait sa mue
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les Institutions, Mansour Sy lors de la table-ronde tenue ce 25 mars,  sur la gouvernance des institutions au Sénégal est revenu sur l’audit de l’administration sénégalaise. Ainsi,  la nouvelle gouvernance de la Fonction publique sénégalaise traduit la volonté du président Macky Sall d'instaurer « un dialogue social constructif et réaliste » dans le fonctionnement de l'Etat, indique Mansour Sy. Pour ce dernier, « Macky Sall a imprimé une nouvelle marque à la gouvernance de la Fonction publique et un dialogue social constructif et réaliste au regard de tout ce qui a été fait ». Il faisait référence à l'audit physique du fichier des agents de l'Etat. Sur  ce, Mansour Sy déclare   qu’à ce jour, « 121.954 agents de l’Etat ont été audités,  dont près de  10.853 cas de contentieux nécessitant des vérifications  ultérieurs, soit 8,89% du fichier ». Selon lui, grâce à cet audit, l'Etat du Sénégal va s'orienter résolument vers la modernisation de la gestion des ressources humaines de l'Administration publique. Il est d’avis que  « l’impulsion d'un nouveau mode de gouvernance de la Fonction publique s'est manifestée,  par la volonté de corriger les disparités et les incohérences de notre système actuel de rémunération ». Il soutient en outre, qu’une nouvelle administration est en gestation, après une année d’exercice du pouvoir du régime actuel.
Cette nouvelle Fonction publique qui est en train de naître, s’attèle à couver, à conforter et entourer de toutes les attentions,  tous les Sénégalais désireux de hisser leur pays au firmament des nations.
Sur un autre registre, Imaïla Madior Fall, professeur en droit constitutionnel à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, estime  que le président Macky Sall, en ramenant le mandat du Chef de l’Etat au quinquennat  « restaure l’orthodoxie ». Toutefois,  il souligne que « le président de la République sera évalué à la fin de son mandat de 7 ans ou 5 ans » et devra rendre des comptes. Imaïla Madior Fall déplore par ailleurs,  les récurrentes révisions de la Constitution sénégalaise, faisant de notre pays, le « champion du monde » dans ce domaine et occasionnant ainsi, une sorte  de « désacralisation de la Constitution ». Sur cette question, le Premier ministre, Abdoul Mbaye déclare que le président Macky Sall ne compte pas profiter des faiblesses de la Constitution et des institutions, mais il souhaite plutôt léguer à la postérité « une démocratie renforcée et corrigée de ses imperfections ».
Amy Diallo
Actu-Economie



1.Posté par Maître EHAkO le 22/05/2023 03:19
Vous qui avez tous essayé et sans résultat ou qui êtes en difficulté, la malchance vous poursuit, les problèmes vous paraissent désespérer; ne vous faite plus de soucis.
Tous vos problèmes Pour un traitement total de VIH/SIDA.hépatite diabète prostate allongement de pénis dysfonctionnement érectile drépanocytose épilepsie hémorroïdes internes kyste fibrome Tromp bouché problème avec moi en seront résolus définitivement ( MêME A)
DISTANCE et tous vos souhaits seront réalisés très rapidement et garantis à 100 %.
Je suis un marabout ?? qui peut intervenir dans les domaines suivants:
?? problème de santé
??Désenvoûtement.
??Porte feuille magique.
??Protection contre les mauvais sorts.
??Amour: Retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un
??Problème d'enfant
??Problème d'accouchement...
?? Chance: Ce qu'il vous faut pour avoir plus de chance aux jeux, pour ne plus être poissard dans la vie.
??Travail: Ce qu'il vous faut pour trouver un travail, nepas se faire virer, pour être augmenté, pour réussir les entretiens d'enbauche.
??Business et affaires: Ce qu'il vous faut pour avoir de succès lorsque vous montez une entreprise, pour mieux négocier les contrats, pour faire venir les clients et attirer des partenaires » Portefeuil magic qui vous procure d'argent jusqu'à 25000 euros par mois.


Contacte maître EHAKO

??
SiteWeb : https://puissantmarabout.wixsite.com/sorcier-voyant

Téléphone: +22991199833 ( Joignable aussi sur whatsapp )

E-mail: maitre.ehako@gmail.com

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter