Groupe Consultatif : La presse sénégalaise dans la fièvre des préparatifs du Groupe consultatif de Paris

Vendredi 21 Février 2014

Les journalistes sénégalais accrédités par le Ministère de l’économie et des finances, sont, à l’instar des autorités sénégalaises dans la fièvre des préparatifs du prochain groupe consultatif pour le Sénégal prévu les 24 et 25 février prochain à Paris.


Groupe Consultatif :  La presse sénégalaise dans la fièvre des préparatifs du Groupe consultatif de Paris
Mais contrairement aux services du ministère de l’économie et des finances, dont beaucoup sont déjà à Paris pour les besoins de l’organisation, les journalistes eux, sont plutôt préoccupés par les formalités d’obtention du fameux visa au consulat de l’ambassade de France. Beaucoup de confrères, ont eu la mauvaise surprise mercredi matin de ne pas retrouver leur nom sur la liste des accréditations que le ministère des finances a fait parvenir au consulat. Ce qui les a obligés à faire les pieds de grue au niveau du DAGE (Direction de l’administration générale et de l’équipement) du ministère des finances. La DAGE a ainsi dû, confectionner une autre liste qu'un employé de la cellule de communication du ministère a dû déposer dare dare accompagné de certains journalistes au consulat. Mais une fois devant le service des visas, beaucoup de confrères n’avaient pas tous les papiers réunis, peu habitués aux démarches d’obtention du visa à l’ambassade de France. A celui-ci, il manquait des photos, à celui-là, l’assurance voyage ou les frais de quittance de 40.000 francs. D'autres confrères étaient totalement désorientés à l’image de cette consœur  d’une chaine de télévision privée qui a failli abandonner le dépôt de visa, jugeant très draconiennes les conditions d’obtention.
Parfois aussi, la date  de rendez-vous obtenue  était très loin (le 24 février alors que le premier vol des journalistes est prévu le samedi 22 février à 6h40 avec la Royal Air Maroc et le second vol le même jour à 23h 55 avec Corsair).
Selon un employé du ministère des finances, c’est l’abandon de l’option de regrouper les passeports et autres documents de voyage des journalistes accrédités, qui est à l’origine de leurs déboires. « Il  a été décidé finalement de laissé à chaque journaliste le soin de faire la demande de visa »
Au finish, muni des bonnes informations obtenues au consulat de l’ambassade de France, les journalistes retardataires ont dû déposer dans la matinée de ce jeudi 20 février.
Espérons qu’ils obtiendront le fameux sésame pour pouvoir faire un compte rendu fidèle du Groupe consultatif.
EL Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter