Groupe consultatif : Les bailleurs de fonds mettent plus de 3729 milliards FCFA dans le Plan Sénégal émergent

Mardi 25 Février 2014

Les partenaires techniques et financiers (PTF) du Sénégal se sont engagés lundi à Paris à financer le Plan Sénégal émergent (PSE) à hauteur de 3729,4 milliards FCFA. C’est un Macky Sall visiblement très heureux qui s’est adressé à la presse nationale et internationale à l’issue de plusieurs heures de travaux à huit clos à l’issue de l’ouverture officielle du 7ème groupe consultatif.


Le Sénégal gagne la confiance des bailleurs de fonds
Le Sénégal gagne la confiance des bailleurs de fonds
 « Je peux vous dire, avant la rencontre que nous aurons demain avec les partenaires privés que nous avons largement dépassé nos objectifs », annonce Macky Sall qui a vu son PSE largement plébiscité par les PTF. Selon lui, son gouvernement était venu au groupe consultatif avec un objectif de 1.853 milliards FCFA qui constituait le gap de financement sur cinq ans.
Au finish, il obtient 3.785,4 milliards FCFA d’engagements nouveaux qui viennent s’ajouter aux 2.056 milliards d’engagements en cours. Cela fait un engagement total de 5.785,4 milliards FCFA de la part des PTF. « Il s’agit d’un grand succès pour le Sénégal », déclare ainsi M. Sall pour qui, ce résultat obtenu après plusieurs  mois de travail, ne vise  qu’un seul et même objectif : le bien-être de tous les Sénégalais et un développement homogène et inclusif du pays. « C’est pourquoi, affirme-t-il, nous avons tant insisté sur la politique sociale à travers la bourse de sécurité familiale et la couverture maladie universelle ».
Le président Macky Sall a énuméré le secteur des infrastructures comme étant celui qui a bénéficié de plus de financement des bailleurs de fonds avec 46%, suivi des secteurs de  l’agriculture, l’énergie, l’éducation et la formation.
Interrogé sur l’absorption des crédits qui seront mis à la disposition du pays, le président Sall estime que le Sénégal a engagé des réformes en matière budgétaire qui lui ont permis de lever certaines contraintes. De plus, avance-t-il, le gouvernement travaille avec chacun de ses partenaires pour partager les procédures. Il a annoncé la mise en place d’une unité de monitoring, de contrôle et de suivi-évaluation pour avoir l’assurance que les projets sont dans leur programmation initiale.
Cette unité sera implantée aussi bien au niveau de la Présidence de la République, qu’au niveau de la primature et des ministères sectoriels.
 
El Hadji Diakhaté , Envoyé spécial à Paris
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter