Groupe consultatif : Macky Sall veut faire du Sénégal la première destination africaine de l’investissement privé.

Mardi 25 Février 2014

Notre ambition est d’être la première destination africaine de l’investissement privé, a déclaré mardi à Paris le Président Macky Sall, lors du forum des investisseurs privés.


Macky SALL, Président de la république du Sénégal
Macky SALL, Président de la république du Sénégal
Macky Sall s’adressait aux 1.113 investisseurs à la fois sénégalais et étrangers  venus assister au forum dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie de Paris. Selon lui, des efforts ont été entrepris pour assainir l’environnement des affaires. « Nous avons entamé ce processus et nous allons le poursuivre en améliorant les procédures, en développant la dématérialisation, en combattant la corruption ». Le président a mis l’accent sur la corruption, invitant les investisseurs  à « refuser toute proposition qui vous ait faite pour obtenir tel ou tel avantage. Si nous le savons, vous aurez tout ce qu’il vous faut en tant qu’investisseur ».
Pour Macky Sall, l’Etat doit assurer au secteur privé les conditions optimales de l’expression de leurs activités : environnement des affaires, facilité à l’accès au foncier industriel, Etat de droit, administration compréhensible.
« L’ambition que nous avons pour le Sénégal, c’est de changer de paradigme et de sortir des chantiers battus pour oser avoir l’ambition d’aller vers l’émergence pour le décollage économique » affirme encore Macky Sall.
Il a d’autre part dit aux investisseurs qu’il est venu à Paris défendre le Plan Sénégal émergent (PSE) qui repose sur un trépied : une économie productive, une compétitivité plus forte et une économie solidaire et inclusive. « Le rôle du secteur privé est d’accompagner l’Etat d’une part à travers les projets en partenariat public privé (PPP) », a encore dit Macky Sall. Sur ce point, M. Sall a fait savoir aux investisseurs  que le gouvernement vient de légiférer pour donner un cadre plus cohérent aux PPP à travers la  loi Construire exploiter et transférer (CET).
El Hadj Diakhaté , envoyé spécial à Paris
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter