Il faut mettre des stratégies vigoureuses et ambitieuses pour l’industrialisation du Sénégal

Mercredi 23 Avril 2014

Une volonté politique se forme progressivement, il faut maintenant mettre en place des stratégies vigoureuses et ambitieuses pour industrialiser le Sénégal à deux niveaux a estimé lundi à Dakar l’économiste Moustapha Kasse, ancien doyen de la faculté des Sciences économiques de l’université Cheikh Anta Diop.


Le professeur Moustapha Kasse s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture du colloque sur le thème: « un nouvel élan industriel en Afrique : Quels enjeux pour le Sénégal », organisé par le Laboratoire d’Analyse de Recherche et d’Etude du développement (LARED).
D’abord réhabiliter le tissu industriel qui s’est détérioré et ensuite mettre en œuvre tous les programmes qui sont prévus dans le Plan Sénégal Émergent en créant des parcs industriels et motiver les petites et moyennes entreprises qui sont les acteurs principaux de l’industrialisation.
Les PME et les PMI  sont confrontées à des problèmes d’abord sociologiques qui font que les petites et moyennes entreprises ont un caractère familial très prononcé.
Ensuite  il ya des contraintes liées à l’accès au financement. Il faudra permettre un accès au financement motivant car les PME ET PMI ont de très faibles ressources propres.
S’y ajoute l’accès à la technologie et aux innovations, c’est à dire donner aux petites et moyennes entreprises la possibilité d’utiliser les instruments les plus performants permettant la productivité de leurs propres affaires. Il y’a par ailleurs d’autres problèmes d’ordre institutionnels et organisationnels également.
Les PME et PMI sont la plupart du temps isolées et  il faut leur donner un nouveau cadre par la création de pôle de compétitivité.
Dans le Plan Sénégal Emergent,  il y’a un volet industriel très important et il faut faire en sorte que la mise en œuvre soit rapide, urgente pertinente et efficace
Les  défis pour l’industrialisation sont simples à formuler et nous avons tous les atouts pour faire une bonne industrie.
Ndeye Maguette Kébé
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter