Indice des Prix à la Consommation et à la Production industrielle : Les prix stables en janvier

Lundi 11 Mars 2013

D’après l’ANSD, l’activité économique, mesurée par le Produit Intérieur brut (PIB), demeure presque invariant entre décembre 2012 et janvier 2013. Une analyse plus prés de l’Indice national des prix à la consommation (INPC) et celui des prix à la production industrielle (IPPI) nous fait part de l’origine de cette stabilité. En décembre 2012, l’INPC a enregistré une baisse de 0,6%, l’inflation s’établissant ainsi à 1,42%. Cependant, en janvier 2013 l’INPC n’a presque pas varié, soit un taux de variation de 0,1%. Ceci s’explique par une compensation de la baisse des prix de service de communication (-1,1%), des produits alimentaires et boissons non alcoolises (-0,5%)et des prix de transport (-0,2%) par une hausse des prix de boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (11,4%), des services de logements, eau et électricité, gaz et autres combustibles (0,7%)et des services de sante (0,4%).


Indice des Prix à la Consommation et à la Production industrielle : Les prix stables en janvier
Par ailleurs l’IPPI a baissé de 0,6% en décembre 2012. En janvier 2013, l’IPPI enregistre presque la même tendance. Autrement dit, l’IPPI baisse toujours et un peu plus, soit 0,7% en terme de variation. Cette baisse est relative à une réduction des prix à la production des industries textiles et du cuir, mécaniques, de production d’énergie et chimiques. D’autres facteurs sont également à prendre en compte dans l’explication de cette stabilité de l’activité économique entre décembre 2012 et janvier 2013 à savoir le secteur extérieur, les finances publiques  et  la situation monétaire.
En ce qui concerne le secteur extérieur, le Sénégal a connu une augmentation plus importante des importations que celles des exportations avec respectivement 44,4% et 25,5%, entraînant ainsi une augmentation du déficit de la balance commerciale. Dans le secteur des finances publiques, on note une hausse des recettes totales provenant d’une hausse des recettes fiscales en 2012, soit respectivement une hausse de 6,4% et de 7,7%. D’où une augmentation de la masse salariale de 3,5%. En rapport avec l’évolution de ses contreparties la masse monétaire a progressé de 4,9% en décembre 2012.

Sokhna Seck
Actu-Economie



1.Posté par Maître EHAkO le 21/05/2023 23:07
Vous qui avez tous essayé et sans résultat ou qui êtes en difficulté, la malchance vous poursuit, les problèmes vous paraissent désespérer; ne vous faite plus de soucis.
Tous vos problèmes Pour un traitement total de VIH/SIDA.hépatite diabète prostate allongement de pénis dysfonctionnement érectile drépanocytose épilepsie hémorroïdes internes kyste fibrome Tromp bouché problème avec moi en seront résolus définitivement ( MêME A)
DISTANCE et tous vos souhaits seront réalisés très rapidement et garantis à 100 %.
Je suis un marabout ?? qui peut intervenir dans les domaines suivants:
?? problème de santé
??Désenvoûtement.
??Porte feuille magique.
??Protection contre les mauvais sorts.
??Amour: Retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un
??Problème d'enfant
??Problème d'accouchement...
?? Chance: Ce qu'il vous faut pour avoir plus de chance aux jeux, pour ne plus être poissard dans la vie.
??Travail: Ce qu'il vous faut pour trouver un travail, nepas se faire virer, pour être augmenté, pour réussir les entretiens d'enbauche.
??Business et affaires: Ce qu'il vous faut pour avoir de succès lorsque vous montez une entreprise, pour mieux négocier les contrats, pour faire venir les clients et attirer des partenaires » Portefeuil magic qui vous procure d'argent jusqu'à 25000 euros par mois.


Contacte maître EHAKO

??
SiteWeb : https://puissantmarabout.wixsite.com/sorcier-voyant

Téléphone: +22991199833 ( Joignable aussi sur whatsapp )

E-mail: maitre.ehako@gmail.com

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter