« J’ invite les groupements de femmes et les jeunes qui ont des projets de production ou de transformation de produits agricoles à venir visiter le SIAGRO où se trouvent toutes sortes de machines à bon prix », a laissé entendre M.Sarr. Selon lui, aujourd’hui industrie ne veut pas forcément dire des machines très chères car il a vu au niveau des entreprises exposantes des machines accessibles à ceux qui ont de faibles budgets pour mener leurs projets. Le ministre a évoqué notamment des machines pour la boulangerie ou destinées à fabriquer des jus de fruits ou autres produits alimentaires.
« Ce que j’ai vu est rassurant. Cela montre que des Sénégalais sont en train d’emprunter le chemin tracé par le gouvernement afin que le pays puisse réduire les importations de denrées alimentaires », a avancé Alioune Sarr. Il a évalué à plus de 1.000 milliards CFA ces importations.
D’après le promoteur du SIAGRAO, M. Babacar Samb directeur de la société Sencomane, organisatrice du salon l’édition 2014 a battu tous les records de participation avec 150 exposants provenant de l’Afrique, de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique. « La France est venue avec une cinquantaine d’exposant », avance-t-il.
Les objectifs du SIAGRO soit notamment de promouvoir et de renforcer le développement de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire de l’Afrique de l’Ouest.
El Hadj Diakhaté
.