Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) : Pour une meilleure gestion des ressources locales

Jeudi 21 Novembre 2013

Le lancement de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Sénégal (ITIE) s’est effectué ce Mercredi 20 novembre à Dakar, suite à l’approbation de la candidature du Sénégal le 17 Octobre dernier. En souscrivant ainsi à cette initiative de transparence dans les industries extractives, le gouvernement du Sénégal entend répondre à des préoccupations exprimées par son administration, la société civile et les sociétés privées.


Dans le cadre de sa politique de promotion de bonne gouvernance, le gouvernement du Sénégal a décidé de recourir à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE),  comme levier pertinent pour améliorer son approche et sa pratique de gouvernance dans le secteur des industries extractives. C’est ainsi que lors de sa réunion du 17 Octobre 2013, le conseil d’administration de l’ITIE a approuvé la demande de candidature, faisant du Sénégal le quatrième pays à mettre en œuvre l’ITIE. L’atelier de lancement organisé à ce jour va consacrer le démarrage officiel de l’ITIE au Sénégal. Il vise également à « mobiliser l’essentiel des parties prenantes en vue de créer les conditions d’une mise en œuvre réussie de l’ITIE au Sénégal », a soutenu son président  Ismaïla Madior Fall. Il affirme que l’ITIE permettra à l’Etat du  Sénégal de « maintenir le niveau d’engagement du gouvernement à faire de la transparence une réalité dans la gestion de nos industries minières, gazières et pétrolières ». Car, « elle représente un outil puissant pour assurer le suivi des transactions entre l’Etat et ses partenaires privés » a-t-il fait savoir. A ce sujet,  « l’ITIE exige des Etats la publication des revenus et de paiement », renseigne Ismaïla Madior Fall. Selon lui, « la porte d’entrée de l’ITIE  reste la  traçabilité des revenus ».
Dans son intervention,  le Premier ministre, Mme Aminata Touré soutient que le lancement de l’ITIE au Sénégal marque « une nouvelle étape dans le processus de consolidation de la bonne gouvernance ». Elle affirme que « le secteur des industries extractives au Sénégal a connu des développements importants au cours des dernières années ». C’est pourquoi, « le Sénégal a besoin d’instruments et de supports tels que l’ITIE pour concrétiser son ambition en matière de bonne gouvernance » a-t-elle déclaré. A ce titre, le gouvernement du Sénégal qui est parfaitement en phase avec celles-ci, reste convaincu «qu’une plus grande transparence dans la gestion de nos industries, contribuera à l’amélioration des décisions économiques du gouvernement », a soutenu Mme  le Premier ministre. C’est fort de tout cela que Mme Aminata Touré exhorte les membres du Comité national à « faire en sorte que le Sénégal soit le premier pays à atteindre la validation à l’épreuve des nouvelles exigences ».
Conformément à la norme ITIE et aux dispositions transitoires associées, le Sénégal est tenu de publier son premier rapport ITIE dans les deux ans à venir après l’obtention du statut du pays candidat,  soit  avant la date du 17 Octobre 2015. Ensuite la validation du Sénégal sera évaluée avant Octobre 2016 sur la base de l’impact mesuré de la mise en œuvre de l’ITIE auprès de divers partenaires et parties prenantes du Sénégal. Cependant, la conformité n’est pas attendue au bout de deux ans.
Amy Diallo
 
Industrie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter