Journées de l’entreprenariat TIC de Dakar: Mieux valoriser le potentiel national

Samedi 18 Mai 2013

Le Sénégal regorge d’un potentiel énorme dans les technologies de l’information et de la communication (Tic). Ainsi, l’équipe de l’incubateur CTIC (Accompagnateur de croissance Tic) et leurs partenaires ont pris l’initiative de lancer ce 15 mai, les journées de l’entreprenariat Tic, pour vulgariser le savoir-faire sénégalais et mieux positionner le potentiel technologique et entrepreneurial de l’Afrique de l’Ouest.


Journées de l’entreprenariat TIC de Dakar:  Mieux valoriser le potentiel national
Le secteur des télécoms/ Tic est un secteur en plein essor. Il représente 7% du Pib, et participe pour plus de 12% aux recettes budgétaires de l’Etat. Cependant, il n’y a pas d’évènement majeur dans le secteur des tics au Sénégal. C’est fort de ce constat, que les partenaires et les entreprises regroupés au sein de l’incubateur CTIC ont tenu à organiser les "Journées de l’entreprenariat Tic de Dakar". L’objectif de ces journées est de « mettre en avant le savoir-faire des Sénégalais en matière de Tic », informe Mme Régina Mbodj, Responsable du développement de l’incubateur CTIC de Dakar. Selon elle, « c’est un évènement majeur que nous essayons d’organiser au Sénégal pour la première fois pour promouvoir l’entreprenariat dans le secteur des Tic ». Elle poursuit pour dire que, « nous voulons réunir tous les acteurs du secteur pour montrer, ce que nos ingénieurs, nos techniciens et nos jeunes entrepreneurs de télécom arrivent à réaliser en matière d’innovation et de création ».
 
Selon Mme Régina Mbodj, le Sénégal a un potentiel et un savoir-faire, et il est temps que « les entreprises locales puissent bénéficier des marchés étatiques ». Elle est d’avis, qu’il n’est pas normal que « les entreprises qui gagnent des marchés étatiques soient des entreprises étrangères,  alors que nos entreprises locales savent faire exactement la même chose ». Mme Mbodj révèle qu’au sein de l’incubateur CTIC de Dakar, « il y a une entreprise sénégalaise qui vient de gagner le marché de l’informatisation de tout le système des impôts gabonais », à la suite d’un appel d’offres qui a vu la participation de Français, de Suisses entre autres. Pour montrer que le Sénégal à la matière, le contenu, le potentiel, les compétences et l’expertise requise, il juste faut que « l’Etat donne la chance à ces entreprises d’accéder à ces marchés », argumente-t-elle.
 
Les organisateurs qui attendent plus de 300 participants lors de ces journées, destinées à promouvoir l’entrepreneuriat et l’accès à l’éducation numérique des jeunes, comptent aussi leur donner des idées de projet, qui leur permettront de se lancer sur le chemin de l’entrepreneuriat. Ainsi, avec des ateliers sur des thématiques comme les « Opportunités de l’Internet et des Tic », ces journées seront l’occasion de faire la promotion de contenus favorables au développement de l’entrepreneuriat de la jeunesse africaine. Il est attendu la contribution dans les débats de structures comme le Bureau de Mise à niveau (BMN) de Dakar, la Stratégie de Croissance accélérée (SCA) et l’Agence de régulation des télécommunications et des Postes (ARTP).
 
Amy Diallo
 
 
 
 
 
NTIC


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter