Journées de sensibilisation aux métiers de l’aviation: Vulgariser les créneaux du secteur de l’aéronautique

Lundi 3 Juin 2013

La deuxième édition du « Weekend de l’éducation de l’aviation » au Sénégal s’est tenue du vendredi 31 mai au 2 juin, à la Base aérienne Capitaine Mame Andalla Cissé de Ouakam. Axé sur le thème « Aviation et environnement », l’objectif de ces journées est d’informer les participants sur l’importance de l’aviation dans un pays et aiguillonner les jeunes sur l’éventail de carrières futures possibles. Ces journées sont organisées par l’armée de l’Air en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal.


Journées de sensibilisation aux métiers de l’aviation: Vulgariser les créneaux du secteur de l’aéronautique
Un  défilé incessant d’élèves et d’étudiants a rythmé la deuxième édition du weekend de l’aviation 2013, dont l’objectif est de faire découvrir aux  jeunes les créneaux du secteur. Venu co-présider la cérémonie d’ouverture avec le ministre des Infrastructures et des Transports, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, son Excellence Lewis Lukens  a salué l’idée d’un weekend de l’aviation. Il soutient que « l’Afrique a besoin de jeunes talentueux formés aux métiers de l’aéronautique ».  Il déclare que « cette journée doit être une source d’inspiration pour les jeunes, et espère que cette rencontre va  permettre au public sénégalais  particulièrement les élèves de se familiariser  davantage avec l’aéronautique ».

Dans son intervention, le Ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall soutient que « l’un des plus beaux métiers au monde reste le métier de l’aviation ». C’est pourquoi, il est important, « d’orienter la jeune génération pour qu’elle puisse prendre le relais », affirme Thierno Alassane Sall. Il poursuit pour inviter « les élèves à s’engager dans les divers corps de métier de l’aéronautique ». A ce propos, le parrain de cette deuxième édition Modou Khaya, spécialiste du secteur et ancien directeur général de l’AIBD (Aéroport International Blaise Diagne), souligne que la diversité des spécialités dans les métiers de l’aviation, «  offre  toute une kyrielle de filières d’enseignements ». Il précise que   le thème de cette présente édition, à savoir  « Aviation et environnement aéroportuaire », nous interpelle tous. Le pouvoir d’attraction des aéroports est tel qu’en se développant un aéroport même initialement en rase campagne, « finit par devenir ce qu’on appelle aujourd’hui un Airport CITY ou ville Aéroportuaire », a soutenu le parrain.   Il estime que les avions ne sont pas dangereux par leur seules masse ou vitesse, mais « ils produisent une pollution chimique et du bruit incompatibles avec la santé, lorsqu’on s’y expose de trop près ou trop longtemps ! ».

Cette 2ème édition du weekend de l’aviation a été marquée par diverses présentations sur le secteur de l’aéronautique et d’entretiens avec des spécialistes. En outre, les diverses agences de l’aviation du gouvernement américain et les cadets de l’Armée américaine ont détaillé au cours de panels toutes les opportunités du secteur de l’aéronautique. En parallèle, des sommités sénégalaises de l’aviation ont partagé leurs expériences personnelles avec le jeune public venu s’informer davantage sur le secteur de l’aéronautique.
Amy Diallo
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter