Kaolack, Tivaouane et Ziguinchor en course pour améliorer la gestion des déchets

Mardi 26 Novembre 2013

Deux villes parmi Kaolack, Tivaouane et Ziguinchor pourraient tirer profit du Projet de gestion écologiquement rationnelle des déchets municipaux, en vue de protéger la santé et l’environnement de leurs populations, a indiqué mardi à Dakar Ousmane Sow, chef du Bureau des produits chimiques et des déchets dangereux, au Sénégal.


En phase préparatoire, ce projet est dédié à la ‘’gestion écologiquement rationnelle des déchets municipaux et déchets dangereux pour réduire les émissions de polluants organiques persistants (POP) non intentionnels’’. Il s'agira de ‘’mettre en place des structures de gestion dans deux villes sur les trois en compétition’’, a indiqué M. Sow, lors d'un atelier destiné à ‘’recadrer, orienter et affiner’’, avant le choix final, les projets présentés par les municipalités de Kaolack, Tivaouane et Ziguinchor.  Il a toutefois précisé que ‘’dans le cas où toutes les trois villes vont proposer des projets pertinents, nous allons trouver du financement pour la troisième ville’’.

Le Projet de gestion écologiquement rationnelle des déchets municipaux est soutenu par le Fonds mondial pour l’environnement (FEM) et l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).  Sa spécificité réside dans son co-financement, a relevé M. Sow. ‘’Le FEM a apporté une contribution, mais le gouvernement et la ville choisie vont apporter une autre contribution et nous allons faciliter la coordination entre tous les partenaires et les ministères concernés’’, a-t-il ajouté. ‘’C’est un financement pilote, mais nous allons accompagner si le projet montre toutes ses capacités’’, a-t-il indiqué précisant que tous les bailleurs sont prêts à participer au financement.

‘’Le problème de gestion des déchets est récurrent dans tout le pays’’, a rappelé le chef du Bureau des produits chimiques et des déchets dangereux, au ministère de l'Environnement et du Développement durable. ‘’Il y a des déchets qui se créent dans la précipitation. Ce n’est pas voulu ni prévu. C’est ce qu’on appelle les déchets non intentionnels. Ce projet vise à éviter les rejets et émissions de polluants organiques non intentionnels pour protéger la santé des populations et leur environnement’’, a-t-il souligné.

Le Projet de ‘’gestion écologiquement rationnelle des déchets municipaux et déchets dangereux pour réduire les émissions de polluants organiques persistants (POP) non intentionnels’’ entre dans le cadre de la convention de Stockholm.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter