L’Accord de Partenariat Economique (APE) ne pouvait pas être réduit à un accord commercial, selon Cheikh Hadjibou Soumare, Président de la commission de l’UEMOA.

Lundi 17 Février 2014

Les négociateurs ouest africains ont pu convaincre les représentants de l’union Européenne à accepter l’idée que l’Accord de Partenariat Economique (APE) ne pouvait pas être réduit à un accord commercial et devait comporter un volet développement aujourd’hui appelé « programme de l’APE pour le développement » a souligné , lundi à Dakar ,Cheikh Hadjibou Soumare , Président de la commission de l’UEMOA .


Cheikh Hadjibou Soumare, Président de la commission de
Cheikh Hadjibou Soumare, Président de la commission de
 ‘’Au cours des dix ans qu’aura duré cette négociation, la région Afrique de l’ouest a défendu sans complexe et avec professionnalisme les intérêts commerciaux de la région, tout en amenant notre partenaire européen à prendre en compte l’asymétrie importante existant entre les économies des deux régions’’ a-t-il ajouté.
Ses propos ont été tenus lors de la réunion interministérielle de suivi sur l’état des négociations et d’avancements des Accords de Partenariats Economique avec l’Union Européenne.
Selon lui,’’Cette orientation de la négociation obéissait fortement à la nécessité de prendre en compte les préoccupations des populations de notre région. Les dernières sessions de négociation menées au niveau des hauts fonctionnaires et des négociateurs en chef ont permis de trouver des compromis sur les points de divergences , ouvrant ainsi la voie à une signature possible de l’accord’’ .
Cheikh Hadjibou Soumare, Président de la commission de l’UEMOA a souligné que’’ les orientations et conseils précieux du président Macky Sall désigné par ses pairs comme superviseurs des négociations APE ont été fort utiles aux négociateurs de la région et ont grandement facilité la recherche de compromis’’.
‘’Il faut également saluer le rôle critique de la société civile et des opérateurs économiques de tous bords qui a permis de prendre en compte leurs préoccupations légitimes par le comité ministériel de suivi de l’APE pour présenter les compromis ayant permis d’aplanir les dernières divergences dont la levée conditionnait la signature de l’accord ‘’ a ajouté le Président de la commission de l’UEMOA.
‘’Apres le processus de conclusion de l’accord, une approbation de notre assemblée ouvrira la voie à la grande étape de mise en œuvre. Cette immense tâche mérite que la région se mobilise, se mette dés à présent à l’ouvrage si elle veut tirer profit des opportunités dont les APE sont porteurs, tout en minimisant les effets négatifs éventuels’ ’a-t-il conclu.
Ndeye Maguette Kebé
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter