L'Afrique du Sud réalise son emprunt sukuk avec un taux plus favorable que les eurobonds

Jeudi 18 Septembre 2014

L'opération de charme a réussi, avec l'Afrique du Sud, les emprunts sukuks ont marqué un point et pourrait devenir dans les prochains mois, un mécanisme de financement prisé par plusieurs Etats et entreprises africains.


L'Afrique du Sud réalise son emprunt sukuk avec un taux plus favorable que les eurobonds
Selon une communication de son trésor public, la deuxième économie d'Afrique a obtenu 500 millions $, arrivant à maturité dans 5,75 ans (presque 6 ans), au taux 3,9%.
Ce taux est historiquement bas, lorsqu'on le met en comparaison, aux 14 emprunts internationaux effectués en dollars par les pays africains depuis 1994.
Toujours selon le communiqué du trésor public sud-africain 59% des investisseurs ayant participé à l'intervention, étaient originaires du Moyen-Orient. Dans ces conditions, certains experts de la finance qui suivent la progression des prêts sukuks, n'hésitent pas à penser que cela stimulera d'autres pays africains (musulmans ou non) à y recourir
En Afrique du Sud, des entreprises publiques, comme Eskom (énergie), Transnet (transport) ou encore la compagnie en charge de la gestion des ports ont manifesté leurs intentions de recourir à la finance islamique. Selon une note d'analyse effectuée par l'agence américaine de notation Moody's, les emprunts Sukuks des Etats devraient globalement progresser de 30% en 2014.
Ecofin
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter