L’UEMOA, la CEDEAO et l’UE trouvent un accord à minima sur les APE

Dimanche 9 Février 2014

Les négociateurs en chef mandatés par les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et ceux de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Kadré Désiré Ouédraogo et Cheikh Adjibou Soumaré, ont annoncé samedi être parvenus à un ‘’accord a minima’’ avec l’Union européenne sur la question controversée des Accords de partenariat économiques (APE).


L’UEMOA, la CEDEAO et l’UE trouvent un accord à minima sur les APE
‘’Nous avons été guidés dans ces négociations par le chef de l’Etat (Macky Sall). Nous étions venus lui rendre compte de l’issue de nos négociations à Bruxelles avec l’Union européenne. Sur les différents points de divergence, nous sommes arrivés à des compromis. Il y a eu des concessions de part et d’autre’’, a déclaré M. Ouédraogo.

Kadré Désiré Ouédraogo, qui affichait un léger sourire, l’air visiblement satisfait, sur le perron de la présidence de la République sénégalaise, sortait d’une audience avec le chef de l’Etat, Macky Sall.

Celle-ci a eu lieu en présence du Premier ministre, Aminata Touré, du ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, du ministre du Commerce, Alioune Sarr, du commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, et sa délégation dont la représentante de l’UE à Dakar, Dominique Dellicour. 

Avec cet accord sur les APE, les pays de l’UEMOA et de la CEDEAO s’engagent à ouvrir leurs marchés aux pays de l’UE, en échange d’une compensation financière dont la durée n’a pas été indiquée par les négociateurs en chef. 

De même, les pays de l’Union européenne acceptent d’ouvrir leurs marchés à des marchandises en provenance de la sous-région, respectant les normes de qualité requises par la législation européenne. 

Reste que d’après M. Ouédraogo, le processus de validation va suivre son cours au niveau des instances habilitées de la CEDEAO et de l’UEMOA, la conférence des ministres du Commerce et celle des chefs d’Etat. 

Embouchant la même trompette, le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Adjibou Soumaré, a indiqué que les orientations politiques du président Macky Sall ont permis aux négociateurs en chef de parvenir à un ‘’ accord à minima sur les problèmes difficiles’’. 

Ainsi, les mesures contenues dans ces APE qui vont définir les relations commerciales entre la sous-région et l’UE concernent la question de la compensation financière qui a longtemps été un sujet de mésentente entre les deux parties. 

Désormais, l’UE s’engage à verser aux pays de la sous-région un ‘’accompagnement financier’’ dont le montant n’a pas été révélé pour permettre aux entreprises sous-régionales de se mettre à niveau. A ce propos, la partie européenne s’est engagée à verser de l’argent aux pays de la sous-région en vue de ‘’financer les infrastructures de désenclavement et l’énergie’’. 

‘’Maintenant, il nous reste à définir les conditions de décaissement pour bénéficier de ces financements nécessaires à la mise à niveau de nos entreprises et pour permettre à notre sous-région d’être compétitive et de renforcer son intégration’’, a précisé M. Ouédraogo. 

L’autre clause sur les APE prévoit que les produits européens destinés à être exportés dans la zone UEMOA et CEDEAO ne seront plus subventionnés comme par le passé. 

Au sujet de la traçabilité de certains produits, les deux parties sont également parvenues à ‘’une rédaction consensuelle’’ en parlant maintenant de’’ règles d’origine’’. 
APS
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter