L'agriculture familiale et la nutrition en première ligne en 2014

Mardi 30 Décembre 2014

2014 a été l'Année internationale de l'agriculture familiale. Tout au long de l'année, la FAO, en concours avec ses partenaires, a maintenu les projecteurs braqués sur les exploitations agricoles familiales si essentielles pour l'agriculture et la nutrition au plan mondial.


Selon le rapport annuel de la FAO, La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2014 - qui consacre un dossier spécial à l'agriculture familiale - sur les 570 millions d'exploitations agricoles du monde, neuf sur dix sont des fermes familiales et produisent environ 80 pour cent de nos aliments.
Inlassablement, la FAO a plaidé en 2014 pour l'avènement de politiques conçues pour aider les fermes familiales à libérer leur véritable potentiel. L'année s'achève, mais l'Organisation est déterminée à poursuivre son initiative pour susciter davantage d'actions concrètes en faveur des agriculteurs familiaux en 2015 et au-delà.
Autre temps fort de l'année qui vient de s'achever: la FAO a réussi à attirer l'attention du monde sur les problèmes trop souvent négligés de la malnutrition, de l'obésité et des carences en micronutriments.
Quelque 2 milliards de personnes, soit 30 pour cent de la population de la planète, souffrent de carences en micronutriments ou d'autres effets d'une alimentation inadéquate. Et beaucoup de pays pauvres ploient sous le double fardeau de l'obésité et de la faim ou d'une mauvaise nutrition.
Pour remettre la nutrition en bonne place sur l'agenda international, la FAO, en collaboration avec l'OMS, a organisé le premier grand événement mondial des 20 dernières années consacré à cette question: la 2e Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), qui s'est tenue fin novembre 2014 à Rome.
Invité à cette conférence, le Pape François a exhorté les dirigeants du monde à agir et l'événement a culminé avec l'adoption par acclamation d'un engagement politique énergique en faveur de l'amélioration de la nutrition au niveau mondial, engagement consigné dans la Déclaration de Rome sur la nutrition adoptée par 172 gouvernements et assortie d'un Cadre d'action pour en faciliter la mise en œuvre.
La FAO est déterminée à profiter de ce nouvel élan mondial pour assurer le suivi de la CIN2 en 2015 et au-delà.
Progrès dans la lutte contre la faim
En 2014, le monde a également accompli des progrès remarquables vers l'objectif «faim zéro».
L'année a débuté avec l'engagement historique pris par les chefs d'Etat africains pour mettre un terme à la situation de faim chronique sur leur continent d'ici 2025.
L'éradication de la faim figurait également au nombre des priorités de l'agenda en Amérique latine. En mai 2014, les représentants des gouvernements de cette région se sont réunis à Santiago du Chili pour évaluer les progrès et faire aboutir leur effort collectif pour éliminer la faim.
La région se rapproche d'ailleurs de son objectif: selon l'analyse annuelle régionale de la FAO, publiée le 10 décembre, l'Amérique latine et les Caraïbes ont, dans l'ensemble, réduit la faim de 15,3 pour cent en 1990-1991 à 6,1 pour cent en 2012-2014. Quatorze pays ont atteint, avant l'échéance de 2015, l'Objectif du Millénaire pour le Développement relatif à la faim (l'OMD-1), tandis que quatre autres l'ont presque atteint.
Food and Agriculture Organization of the United Nations  (Rome)
 
 
Agriculture & Elevage

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter