LE CODE DES MARCHES PUBLICS EN SURSIE : Le régime Macky Sall veut liquider le gendarme des marchés publics

Lundi 12 Août 2013

Après avoir échappé à tous les assauts du futé Abdoulaye Wade, le code des marchés publics risque de disparaître ou en tout cas de perdre toute son efficacité avec les attitudes incompréhensibles du gouvernement Macky Sall.


LE CODE DES MARCHES PUBLICS EN SURSIE :  Le régime Macky Sall veut liquider le gendarme des marchés publics
La récente sortie de Macky Sall sur les procédures qu’impose le code des marchés publics lève un coin du voile sur  ce que son gouvernement prépare depuis quelques mois. Après les seconds couteaux, c’est le chef qui dans une déclaration publique dit clairement  ce qu’il compte faire avec les   « procédures obsolètes » imposés par le code des marchés publics. Ces procédures ne vont pas l’arrêter. C’est une déclaration très grave. Parce qu’elle émane de celui qui doit donner le la en matière de bonne gouvernance. Quand le ministre du budget déclarait, dans une sortie médiatique, il y a quelques semaines, que l’ARMP n’avait qu’un pouvoir que l’Etat lui avait délégué. Il fallait comprendre que les autorités n’étaient pas satisfaites du travail de l’Autorité de régulation des marchés publics. Le gouvernement pouvait dés lors reprendre ce pouvoir à tout moment. Il s’en est suivi une sortie musclée du président du Conseil de régulation fustigeant l’attitude de l’Etat qui ne les avait pas convié à un atelier de validation de la  mouture du nouveau code des marchés, alors que le gouvernement avait demandé à l’ARMP de travailler sur un projet de nouveau code. Le président Sylla démissionnera par la suite. Représentant de l’administration au sein du Conseil de régulation, il n’avait sans doute pas à se comporter de la sorte. Un fonctionnaire dévoué  doit obéir aux instructions de ses supérieurs. Les instructions, c’était qu’il fallait dans le nouveau code permettre au gouvernement de faire passer rapidement ses marchés même en foulant au pied la transparence.  Peut être que le président du Conseil de régulation n’était pas en phase avec le projet de ses supérieurs.
Le technicien et conseiller en marché public de l’Etat n’a plus aucun rôle a joué dans le processus de passation de marchés. Le gouvernement fera désormais ce qu’il veut pour  répondre rapidement aux préoccupations des Sénégalais.  C’est donc  le code des marchés qui est responsable des lenteurs constatées dans la mise en œuvre des solutions proposées par le régime de Macky Sall. Cette excuse tirée par les cheveux ne tient certainement pas la route. Elle ressemble fort à un aveu d’incompétence. Le gouvernement de Macky Sall ne trouve pas encore  des solutions aux problèmes des Sénégalais et veut se refugier derrière un code des marchés salué par tous les partenaires techniques et financiers. Ce code n’est pas parfait certes, et il doit sans aucun doute être corrigé à chaque fois que de besoin. Toutefois, il  ne doit pas  être sacrifié sur l’autel de l’inefficacité d’une politique mal exécutée et qui ressemble fort à un pilotage à vue. Une politique  qui ne cherche qu’à éteindre les feux qui se déclarent un peu partout et confirmé par les propos du ministre des infrastructures qui dit dans une radio de la place « que tout est urgence ». Il faut une vision et une planification, même si les urgences ne facilitent pas les choses. Dans tous les cas, briser l’élan très prometteur de ce code n’est pas la solution.  Le code des marchés publics n’est pas l’obstacle à la réalisation du programme Yonou Yokoute. Il ne faut pas  l’affaiblir. Les pouvoirs publics doivent au contraire le renforcer pour pouvoir être en phase avec ce qu’ils prônent à savoir la bonne gouvernance, une gouvernance vertueuse et la promotion du mérite. 
Ismaila BA
Analyses


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2024 - 21:30 Burkina Faso: An II du Colonel Traoré

Samedi 21 Septembre 2024 - 11:35 Afrique de l'Ouest : L'AN I de l'AES

chroniques | Editos | Analyses




En kiosque.














Inscription à la newsletter