LUTTE CONTRE LE CHOMAGE DES JEUNES ET AMELIORATION DE L’EMPLOI DES MIGRANTS : L’Allemagne offre à l’Anpej un centre d’information pour l’emploi, la migration et la réintégration

Mercredi 24 Janvier 2018

La Coopération Sénégalo-allemande a permis à l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) d’avoir un centre d’information pour l’emploi, la migration et la réintégration. Ce centre financé par l’Allemagne sera aussi appuyé par ce pays à hauteur de 2 millions d’euros par an de 2017 à 2020.


LUTTE CONTRE LE CHOMAGE DES JEUNES ET AMELIORATION DE L’EMPLOI DES MIGRANTS : L’Allemagne offre à l’Anpej un centre d’information pour l’emploi, la migration et la réintégration
Le ministre de la Jeunesse, Pape Gorgui Ndong, le Directeur de l’Anpej, Amadou Lamine Dieng et les autorités allemandes ont inauguré, ce mardi à Bourguiba au siège de l’Anpej, le centre sénégalo-allemand d’information pour l’emploi, la migration et la réintégration. Ce centre,  entièrement financé par l’Allemagne verra ses activités soutenus à hauteur de 2 millions d’euros soit 1, 3 milliard de francs Cfa par an de 2017 à 2020.  Selon les responsables, le centre a pour fonction de promouvoir des activités de conseil et de développement à la migration légale au fin de travail en Allemagne d’une part et d’autre part de favoriser la promotion d’opportunités et de réinsertion professionnelle au profit des migrants de retour.
Selon le Directeur général de l’Anpej, Amadou Lamine Dieng, la problématique de l’emploi est prise en compte par l’agenda de l’Anpej qui a installé 3 centres de promotion de l’auto-emploi des migrants à Guédiawaye, Thiès et Kaolack. L’Anpej est aussi présente dans les 14 régions du Sénégal avec des conseillers en emploi. Très satisfait de la coopération avec l’Allemagne, Amadou Lamine Dieng  soutient que la Giz a appuyé également l’Anpej avec le ‘’programme Réussir’’ à hauteur de 16 millions d’euros pour accompagner les jeunes migrants dans la création d’entreprise.
Le ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat, Pape Gorgui Ndong, a dit sa joie de voir le Sénégal figurer parmi les 11 pays bénéficiaires. Ce qui est selon lui la matérialisation de la bonne coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Allemagne. «De par sa position géostratégique, le Sénégal reste un grand carrefour de mobilité internationale, de brassage culturel et d’intégration des peuples. Au niveau national comme international, les tendances migratoires internationales se sont largement intensifiées atteignant des chiffres record  durant ces dernières décennies. Les profils ont beaucoup changé avec des nouveaux candidats à l’exil comme des femmes, des jeunes filles et des diplômés. Le centre constitue un outil supplémentaire venant s’ajouter aux initiatives menées dans le but de faire de la migration un levier de développement. Ce programme permettra à l’Anpej d’élaborer son offre de services dans des conditions de performance totale».  
 L’Allemagne réitère son soutien au Sénégal  
 Le secrétaire d’Etat parlementaire du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, Silherhorn, en visite au Sénégal, a assisté à la cérémonie. Il a apprécié le dynamisme économique du Sénégal, pays important pour la stabilité dans la sous-région. Pour lui, «ceux qui retournent au Sénégal apportent leur expertise. Ce centre vient corriger l’émigration clandestine en donnant les bonnes informations à ceux qui veulent émigrer en Allemagne, investir au Sénégal ou revenir se réintégrer car on ne doit pas revenir les mains vides». Il assure qu’avec la formation continue, dans le domaine des énergies renouvelables, des milliers de Sénégalais vont bénéficier de la formation continue de l’Allemagne.  
Tidiane Diouf
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter