La couverture médicale universelle (CMU) vise un taux de couverture de 75% à l’horizon 2017.

Jeudi 9 Janvier 2014

‘’Le plan de communication de la couverture médicale universelle permettra de passer du taux de 20% à un taux de 75% à l’horizon 2017 et d’informer les populations cibles particulièrement celles qui sont dans les zones rurales et le secteur informel sur les orientations du plan’’ a déclaré jeudi à Dakar Mame Abdoulaye Gueye directeur de cabinet du ministre de la santé.


La couverture médicale universelle (CMU) vise  un taux de couverture de  75% à l’horizon 2017.

Ces explications ont été fournies par Mame Abdoulaye Gueye directeur de cabinet du ministre de la santé lors de la cérémonie de lancement du plan d’information et de communication sur la couverture médicale universelle.  ‘’L’intérêt de ce plan de communication  est de pouvoir partager les orientations de la stratégie de communication de la couverture médicale universelle  qui a été préconisé par le président de la république Macky Sall pour aller vers une couverture au moins de 75% de la population d’ici 2017’’.

Selon M.Gueye‘’ Il s’agit de faire en sorte que les populations puissent adhérer aux mutuelles de santé pour pouvoir bénéficier des soins de qualités et d’expliquer les orientations de la nouvelle politique de couverture médicale universelle’’ .

‘Il s’agira de  mettre en place au moins  une mutuelle de santé dans chaque collectivité locale .Ces mutuelles seront  soutenues par l’Etat mais aussi par  les cotisations des mutualistes qui vont s’élever  à hauteur de 50%  .Un fond d’équité sera également mis en place pour  prendre en charge les populations démunies et indigentes. Ce fond d’équité sera abordé par les collectivités locales, les partenaires techniques et financiers’’a-t-il expliqué.

‘’En dehors de ce régime mutualiste volontaire il s’agit  aussi à travers ce plan d’informer sur les régimes d’assistance qui seront développés et mis en œuvre  tels que la gratuité des  soins des enfants de moins de cinq ans ,l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées de plus de 60 ans avec le plan sésame et la généralisation de la césarienne sur l’étendue du territoire national a indiqué le directeur de cabinet du ministère de la santé’’.

 Il s’agit aussi à travers ce plan de booster davantage le régime d’assurance obligatoire au niveau des institutions de prévoyance maladie(IPM) mais aussi au niveau de l’assurance de l’Etat pour les fonctionnaires. La communication de la CMU sera axée sur ces volets afin que  les populations comprennent les orientations de ce plan pour une mise  en œuvre dans les meilleures conditions.

Ndeye Maguette Kebé
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter