La mauvaise santé de l'économie chinoise se confirme

Dimanche 1 Mars 2015

L'activité manufacturière se contracte pour le deuxième mois consécutif, selon l'indice PMI, publié au lendemain de l'annonce d'une baisse des taux d'intérêt.


La mauvaise santé de l'économie chinoise se confirme
L'activité manufacturière en Chine s'est contractée en janvier pour le second mois consécutif, selon un indicateur officiel publié dimanche au lendemain de l'annonce par la Banque centrale d'une baisse des taux destinée à stimuler l'économie.
L'indice PMI des directeurs d'achat calculé par le Bureau national des statistiques (BNS) s'est établi pour le mois dernier à 49,9, contre 49,8 en janvier.
Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction. Les chiffres de janvier représentaient la première contraction en 27 mois.

Baisse des taux d'intérêt

La Chine a vu sa croissance économique ralentir fortement en 2014, à 7,4%, glissant à un niveau plus vu depuis près d'un quart de siècle, selon des chiffres gouvernementaux.
 Pour tenter de faire face à cet essoufflement, la Banque centrale chinoise (PBOC) a annoncé samedi la baisse de son taux de dépôts à un an de 25 points de base, à 2,5%, et une baisse dans la même proportion de son taux de prêts à un an, à 5,35 %.
La Banque avait souligné que le niveau d'inflation "historiquement bas" en Chine expliquait en partie sa décision. L'inflation en Chine a ralenti brutalement en janvier, plongeant sous 1% pour la première fois depuis plus de cinq ans et réveillant le spectre de tensions déflationnistes.
La dernière réduction des taux de la banque centrale chinoise était intervenue en novembre, pour la première fois depuis 2012. La Banque avait alors réduit ses taux de dépôt de 25 points de base et son taux de prêt à un an de 40 points de base.

Jouer sur la consommation

L'indice PMI provisoire calculé par la banque HSBC faisait état vendredi d'un léger rebond de l'activité manufacturière en février, à 50,1, contre 49,7 en janvier. L'indice définitif sera diffusé lundi.
Les autorités chinoises tentent de gérer l'essoufflement de l'économie en faisant de la consommation des ménages un nouveau moteur de croissance comme dans les économies américaine et japonaise.
Latribune.fr
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter