La santé est ''la finalité de tout développement véritable''

Mercredi 27 Mai 2015

Le président de la Convergence pour la santé et le développement (CSD), le Professeur Issakha Diallo, a affirmé, mercredi à Dakar, que ''la santé est la finalité de tout développement véritable'' et qu’on ''ne peut pas faire de développement sans tenir compte de la santé''.


‘’Si vous le faites, vous n’allez pas produire assez de biens et de services. Mais au finish, si vous ne tenez pas compte de la variable santé, votre développement va aboutir à la non santé. En ce moment, ce ne sera pas un développement véritable’’, a-t-il dit.

Il prenait part au lancement du Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK) dont il est coorganisateur du forum scientifique avec le professeur Anta Tall Dia, directrice de l’Institut de santé et développement (ISED).

Le professeur Diallo a indiqué que ''la santé est au départ et à la fin de tout processus de développement'', précisant que ''c’est la raison pour laquelle, nous insistons sur la nécessité d’avoir tout le monde au cours de ce forum’’.

‘’Nous nous battons depuis des années pour clarifier et établir le lien étroit qu’il y a entre la santé et le développement’’, a-t-il expliqué.

Issakha Diallo a précisé que ''pendant longtemps, médecins, infirmiers, sages-femmes et praticiens de la santé, n’avaient pas explicité leur contribution au développement économique et social du pays''.

''Ce qui fait que, si on se rappelle un peu l’histoire, beaucoup de sénégalais pensaient que le secteur de la santé n’était pas productif, parce que les acteurs de la santé n’avaient pas fait l’effort de démontrer ce lien étroit qui lie la santé au développement'', a-t-il ajouté.

‘’C’est pourquoi cette année, quant nous avons été invités à réfléchir sur le thème, nous nous sommes dit que trouver un thème sur la santé, le dividende démographique et l’émergence économique, permettrait aux techniciens du secteur de démontrer la multi sectorialité de la santé’’, a fait observer le président du CSD.

Le professeur Anta Tall Dia a dit que la santé est ''un intrant du développement, parce que si vous n’avez pas une population en bonne santé, vous ne pouvez pas prétendre à ce que cette population soit productive’’.

''C’est ce qui explique le lien entre la santé et le développement. De nos jours, on parle même de développement durable. Et, à ce sujet, il y a des indicateurs de santé qui y figure'', a-t-il fait observer.

‘’Il faudrait, dans les prochaines décennies, arriver à ce que tout ce que nous faisons puisse aboutir à un Sénégal émergent et les activités que nous allons développer lors du SISDAK concourent à cela’’, a encore expliqué la directrice de l’ISED. 

Selon elle, les professionnels qu’ils sont, en charge de la formation du personnel et la recherche en matière de santé, ont tissé un partenariat avec le SISDAK depuis des années. Un partenariat, a-t-elle confié, qui s’inscrit dans la durabilité et qui est venu s’enrichir avec le secteur privé qui s’occupe de santé avec précisément le CSD.

La 7-ème édition du SISDAK se tient du 22 au 25 juillet sur le thème : ‘’Santé, dividende démographique et émergence économique’’. 

La ministre de la Santé et de l'Action sociale et de la lutte contre le VIH Sida de la République de Côte d’Ivoire, Raymonde Goudou en est l’invitée d’honneur.
APS
Santé

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter