La valorisation des déchets solides constitue une opportunité économique

Mercredi 28 Mai 2014

Le ministère l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales s’est engagé dans une perspective de valorisation des déchets solides. Ils constituent une opportunité économique surtout dans un contexte marqué par la rareté des ressources financières, la transition énergétique, le sous emploi a indiqué mercredi, à Dakar, Abdoulaye Faye directeur de cabinet dudit ministère.


« C’est un secteur qui pourrait valoir beaucoup d’emplois avec le recyclage en faisant vivre beaucoup de personnes. Ceux qui n’ont pas d’emploi pourraient en s’organisant en groupe de petits opérateurs s’intégrer dans ce circuit de gestion des déchets, ce qui pourra générer des ressources »,  a ajouté, Abdoulaye Faye
Abdoulaye Faye directeur de cabinet du  ministère l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales présidait l’atelier de lancement de  la campagne nationale de caractérisation des déchets solides.
Selon lui, « La coordination de la gestion des déchets solides (UCG) à travers son coordonateur vient de prendre une excellente initiative qui va permettre de pouvoir gérer dans le futur une perspective de création d’emplois et de richesses ».
« La prise en charge correctement de cette question est bien pris  permettra même de régler des problèmes économiques, sanitaires  et même sociales »,  a-t-il estimé.
« La lancinante question des déchets constitue un véritable fléau et c’est pourquoi   le gouvernement du Sénégal a mis un place un programme national de gestion des déchets qui devrait aider les collectivités locales à mettre en place des stratégies adaptées de gestion des déchets ».
Ndeye Maguette Kébé
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter