Le Forum civil veut renforcer la vigilance citoyenne sur la gouvernance

Dimanche 17 Novembre 2013

Le Forum civil a exhorté samedi ses sections décentralisées à renforcer la vigilance citoyenne, en vue d'"une gouvernance vertueuse, sobre et efficace" au Sénégal.


Le Forum civil veut renforcer la vigilance citoyenne sur la gouvernance
A Saly-Portudal où il a réuni vendredi et samedi quelque 80 membres de son conseil d'administration, cette organisation non gouvernementale (ONG) a souligné la nécessité de "renforcer, au plan institutionnel, le mouvement citoyen" sénégalais. 

"Nous avons demandé à toutes nos sections de travailler à une coalition citoyenne forte..." a écrit le Forum dans une déclaration lue par Alioune Ndiaye, chargé de communication au bureau exécutif national de l'organisation. 

Pour préserver son indépendance, le Forum civil, structure liée à l'ONG Transparency International, a décidé que ses militants ne participeront pas aux prochaines élections locales.

Les membres du conseil d'administration ont "adopté un certain nombre de mesures visant à renforcer la gouvernance interne" de l'organisation. 

Un "système d’évaluation de toutes les sections et de tous les démembrements du Forum civil" a été mis en place, selon la déclaration. 

Le conseil d'administration a fait état de "signes inquiétants" dans les affaires publiques au Sénégal. Il a, dans la même logique, déploré "le retard" de la mise en place, par les autorités sénégalaises, de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). 

Le Forum civil s'inquiète aussi du "retard" de l'application du "Code de transparence des finances publiques" qui, selon lui, a été adopté en décembre 2012.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter