Le Mali de nouveau éligible au régime de préférences commerciales américain AGOA

Vendredi 3 Janvier 2014

Depuis le 1er janvier 2014, le Mali est à nouveau éligible au programme AGOA (Africa Growth and Opportunity Act), un régime de préférences commerciales accordé par les États-Unis aux pays africains.


Le Mali de nouveau éligible au régime de préférences commerciales américain AGOA
Le programme AGOA instaurée par le Congrès américain en 2000 exempte de droits de douane plus de 70% des produits en provenance d’Afrique subsaharienne. Il prend en considération les avancées ou les reculs démocratiques des pays africains concernés.
Chaque année, Washington actualise la liste des pays éligibles à l'AGOA en fonction notamment de leur attachement à l'économie du marché, du respect de la légalité et de l'adoption de politiques de lutte contre la pauvreté.
Le retour du Mali au sein des pays bénéficiant du programme AGOA intervient à l'issue d'une année qui aura vu un retour à l'ordre constitutionnel après le coup d'Etat militaire du printemps 2012 qui avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes djihadistes.
En décembre 2012, les Etats-Unis avaient privé le Mali de son statut de partenaire commercial privilégié, tout comme un autre pays théâtre d'un coup d'Etat, la Guinée-Bissau. L’administration Obama  avait en revanche inclus le jeune Etat du Soudan du Sud dans la liste.
A noter par ailleurs que les bailleurs de fonds internationaux, notamment la Banque mondiale, le FMI, l'Union européenne et la Banque africaine de développement (BAD), se sont engagés à mobiliser 4,4 milliards de dollars pour accompagner la reprise que commence à connaître le  Mali.
 Ecofin
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter