Le PSE doit gagner en légitimité pour devenir une politique publique

Samedi 29 Mars 2014

Le Plan Sénégal émergent (PSE) ne deviendra une politique publique que dans la mesure où ce nouveau référentiel gagnera en légitimité en se transformant en actions déroulées sur la base de projets et programmes déterminés, a soutenu, samedi à Dakar, l'universitaire sénégalais Amadou Hamath Dia


Le PSE doit gagner en légitimité pour devenir une politique publique
"Le Plan Sénégal émergent (PSE) est une orientation, ce n'est pas une encore une action publique", a-t-il dit au cours d'un atelier sur le thème "Prospective et sociologie du Plan Sénégal émergent ou essai de décryptage sociologique des pesanteurs : freiner, bloquer ou annuler l'élan du PSE".

Selon M. Dia, enseignant-chercheur au département de sociologie de l'Université Assane Seck de Ziguinchor, la mise en œuvre du PSE "requiert un certain nombre de décisions, d'actions, lesquelles décisions et lesquelles actions vont faire du PSE un plan qui va être déroulé sur la base de projets, sur la base de programmes".

"Aucune politique n'a de chance d'être accepté et de produire les résultats escomptés que si au niveau des échelles d'application, les conditions de son équilibre (sont de nature à) permettre à ces politiques-là ou à ce plan d'être acceptés", a-t-il signifié.

La vérité, c'est que l'action publique "est complexe parce que le contexte actuel montre qu'on est plus dans l'Etat interventionniste (...)''. Or, -t-il fait valoir, l'Etat "n'est plus le seul acteur, n'est plus le seul producteur des politiques publiques". "A partir de ce moment, a poursuivi l'universitaire, il existe des acteurs en dehors de l'Etat qui participe aussi à la fabrication et à la mise en œuvre des politiques publiques".

"Cela veut dire que le PSE véhicule l'orientation que l'on veut donner (aux politiques publiques). Il définit le but que l'on veut atteindre, mais encore faudrait-il (..) que le PSE, sur ses différents aspects, puissent faire l'objet d'une formulation collective secteur par secteur, enjeu par enjeu, par les différents parties prenantes pour qu'au moins, soient crées les conditions d'une compréhension commune des enjeux", a-t-il analysé.

Pour M. Dia, "sans une compréhension commune des enjeux, on ne peut guère entrevoir les conditions d'une acceptation sociale. Donc la légitimité est importante et elle passe justement par une problématisation collective des enjeux de ce que l'on veut faire".

Il a par ailleurs soutenu que "l'action publique a aussi montré que si on veut mobiliser des actions, des ressources provenant des différents acteurs pour créer des synergies d'actions, la coopération s'avère nécessaire".

"Cette synergie, est nécessaire pour réussir les conditions d'une coopération qui puisse permettre au Plan Sénégal émergent de pouvoir être concrétisé", a-t-il poursuivi, non ans relever le fait que "sans la dimension coordination de l'action publique, le PSE risque de ne pas produire les résultats escomptés".

Le PSE, nouveau référentiel de la politique économique et sociale du Sénégal sur le moyen et le long terme, vise à conduire le pays à l’émergence à l’horizon 2035, en profitant des bases d’une croissance durable de l’ordre de 7% par an à compter de 2017. 

Le cadre de réalisation du PSE consiste en un Plan d’actions prioritaires (PAP) quinquennal adossé à des axes stratégiques, à des objectifs sectoriels et à des lignes d’actions. Le PAP se décline à travers des projets de développement inscrits dans un cadre budgétaire pour la période 2014-2018.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter