Le Sénégal aspire à un accès universel à l’eau potable

Mardi 27 Mai 2014

Le Sénégal aspire actuellement à un accès universel de l’eau potable, un taux de 100%. Cela veut dire que chaque sénégalais quelque soit le lieu ou il se trouve va avoir accès à l’eau potable en quantité et en qualité selon Amadou Seydou Dia, directeur de la gestion et de la planification en eau au ministère de l’hydraulique et de l’assainissement.


Le Sénégal a dépassé l'objectif des OMD en matière d'eau potable
Le Sénégal a dépassé l'objectif des OMD en matière d'eau potable
« En ce qui concerne l’atteinte des OMD  il n’y a pas de  crainte car nous avons dépassé l’objectif en matière d’eau potable. Les OMD  ne représentent plus un objectif, l’accès universel à l’eau potable  se fera à la suite d’importants programmes au niveau du ministère appuyé par l’ensemble du gouvernement »,  a-t-il ajouté.
Amadou Seydou Dia, directeur de la gestion et de la planification en eau s’exprimait en marge de la cérémonie officielle de la semaine africaine de l’eau axée sur le thème « Mettre l’eau au cœur de l’agenda du développement post 2015 »
Selon M. Dia «Il n’existe pas de problème majeur en matière d’eau dans les zones rurales mais plutôt  des disparités. Certaines  zones sont bien servies et d’autres nom ».
« Les OMD sont atteints mais n’empêche, le ministère de l ’Hydraulique et de l’assainissement a procédé à des évaluations du secteur, des recensements ont été fait de manière très pratiques. Dans les  zones où ils existent des déficits,   des solutions sont entrain d’être mise en œuvre notamment dans la mise en place  des projets mais également pour l’obtention de financements », a fait savoir Amadou Seydou Dia.
« Un  programme spécial de 300 forages destiné au monde rural dont la mise en œuvre est réellement en cours d’exécution dans certains partis du pays et d’autres sont déjà terminés », a-t-il annoncé.
 Le directeur de la gestion et de la planification en eau  a tenu a mentionné que « Le problème d’eau dans certaines zones est surtout lié à la qualité de cette dernière ».
« Pour y apporter des solutions, un comité nationale technique  a été mis en place au niveau du ministère chargé de gérer la qualité de l’eau avec un programme bien défini », a-t-il précisé.
Poursuivant, il ajoute  que « pour ce qui concerne l’assainissement les programmes de l’hydraulique ont été mis en avant par rapport à l’assainissement mais fort de ce constat l’Etat a pris des mesures pour accroître substantiellement le  budget de l’assainissement ».
Pour sa part , le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement , Pape Diouf a dans son allocution estimé que « Tenant compte du bilan de nos réussites et de  nos échecs dans la mise en œuvre des OMD pour l’eau et l’assainissement , il est impératif que nous comprenions le fait que l’eau est au cœur de tout ce qui est important pour la vie humaine : la nourriture, l’assainissement, l’énergie, la production de biens ,le transport, l’environnement etc… » .
Ndeye Maguette Kébé
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter