Le Sénégal présentera au comité des droits de l’enfant de Genève, deux rapports détaillés sur les mesures prises en faveur de leur mise en application.

Jeudi 19 Juin 2014

Le Sénégal a ratifié un ensemble d’instruments régionaux et internationaux pertinent, qui favorisent la promotion et la protection des droits de l’enfant. Et, au niveau interne, il a adopté un cadre juridique et institutionnel propice au renforcement de la protection des enfants a indiqué, mercredi, à Dakar, Madame Anta Sarr ministre de la femme, de la famille et de l’enfance.


Madame  Anta Sarr ministre de la femme, de la famille et de l’enfance.
Madame Anta Sarr ministre de la femme, de la famille et de l’enfance.
 ‘’En effet, cet engagement résolu à garantir l’épanouissement des enfants s’est traduit par la ratification de deux protocoles facultatifs à la convention des droits de l’enfant, par la loi N°2003-24 et celle N° 203-25 du 19 août 2003 .Il s’agit, respectivement du protocole relatif à l’implication des enfants dans le cadre des conflits armés et celui relatifs à la vente, la prostitution  et la pornographie mettant en scène des enfants ‘’ , a fait savoir Anta Sarr.
Elle présidait un atelier de partage des rapports initiaux du Sénégal relatif aux deux protocoles facultatifs à la convention des droits de l’enfant.
Selon  elle, ‘’Ces deux instruments visent essentiellement à préserver les enfants de tous les risques pouvant entraîner leur enrôlement lors des conflits armés ou leur utilisation à des fins d’exploitation sexuelle’’.
‘’Dans cette perspective et conformément aux dispositions de ces protocoles, le gouvernement du Sénégal présentera, au comité des droits de l’enfant de Genève, deux rapports détaillés sur les mesures prises en faveur de leur mise en application ‘’ a-t-elle annoncé.
« Voilà tout le sens de nos travaux dont la finalité est d‘avoir des documents consensuels sur les efforts entrepris par l’Etat du Sénégal », poursuit- elle.
« Ainsi cet atelier permettra d’une part de partager les grandes lignes de deux rapports pour permettre aux participants d’y intégrer leurs observations et recommandations et d’autres part de  définir les prochaines étapes aboutissant à leur transmission au comité des droits de l’enfant’’,  a expliqué le ministre en charge de l’enfance.
‘’Ces rapports initiaux nous permettent d’apprécier l’impact des actions menées, en adéquation avec les dispositions de deux protocoles facultatifs à la convention des droits de l’enfant, mais aussi d’identifier les difficultés et autres contraintes liées à leur application effective ‘’, a-t-elle précisé.
Ndeye Maguette Kébé
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter