Le gouverneur de la BCEAO souligne le cadre sécurisé devant accompagner l’inclusion financière

Mardi 20 Septembre 2016

Nous ne devons pas perdre de vue que notre volonté à élargir le champ d’accès aux services financiers et les actions à entreprendre dans cette optique doivent s’inscrire dans un cadre sécurisé, a affirmé mardi à Dakar M. Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).


Il s’exprimait à l’occasion de l’ouverture de la conférence régionale de haut niveau organisée par la BCEAO en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI) sur le thème « Finance pour tous : promouvoir l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest ».
 « Cette exigence sera placée au cœur des réflexions à mener sur les défis du suivi et d’une supervision appropriée des institutions et des innovations financière à mettre en place », a ajouté M. Koné.
De l’avis du gouverneur, la problématique de l’inclusion financière revêt de nos jours un enjeu majeur puisqu’elle est devenue un catalyseur de croissance.  « Il est donc normal, à, ses yeux, que la stratégie d’inclusion financière soit placée au centre de toute politique de développement visant à accélérer la croissance, lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités sociales ». Il reste ainsi convaincu que c’est pour cette raison que la BCEAO et le FMI ont décidé d’organiser la conférence régionale de Dakar.
Selon Tiémoko Koné, les échanges permettront de tirer profit des opportunités de développement qui existent à travers des instruments innovants pouvant contribuer à améliorer l’accès aux services financiers. Le gouverneur a, à ce titre, évoqué la finance islamique.
El Hadj Diakhaté
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter