Le ministère de l’agriculture lance le programme de renforcement et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS)

Mardi 11 Février 2014

Le ministère de l’agriculture a mis en œuvre un programme dénommé « Programme de Renforcement et d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS) » a annoncé, mardi, à Dakar, Pape Abdoulaye Seck ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural.


Pape Abdoulaye Seck, ministre de l'Agriculture et du développement rural
Pape Abdoulaye Seck, ministre de l'Agriculture et du développement rural
D’après le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, « Le PRACAS  se concentre sur des produits hautement stratégiques pour le Sénégal comme le riz, l’oignon, l’arachide et les fruits et légumes. »
L’annonce a été faite lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de lancement du Fond National du Développement Agro –Sylvo- Pastoral (FNDASP).
Selon le ministre de l’agriculture et du développement rural,  « Le PRACAS veut impulser un développement en cercles concentriques autour de ces produits et projette d’atteindre l’autosuffisance en oignon en 2016 et celle du riz en 2017 avec des productions respectives de 265 000 tonnes pour l’oignon, 1000000 de tonnes pour le riz ».
« Il s’agit aussi de reconstituer le capital semencier de l’arachide et de réorganiser la filière avec l’ambition d’atteindre 1 000 000  de tonnes d’arachide .Pour les fruits et légumes, l’objectif est d’arriver à 150000 tonnes d’exportation et de rehausser le Label Origine Sénégalo » a-t-il ajouté.
« Pour atteindre de tels objectifs dans un mouvement accélérée , il est nécessaire d’obtenir des moyens techniques adéquats, des financements appropriés et des acteurs des différents chaines de valeur formés et ayant un accès facilité à des technologies générées par la recherche et diffusées à grande échelle par le biais du conseil agricole et rural », a indiqué M.Seck .
Ndeye Maguette Kebé
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter