Le premier actionnaire d’Ecobank exprime « des réserves au sujet de Thierry Tanoh»

Mercredi 26 Février 2014

Le fonds sud-africain Public Investment Corporation (PIC), premier actionnaire d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), a annoncé, le 25 février, avoir des réserves sur le directeur général du groupe bancaire panafricain Thierry Tanoh.«Nous avons des réserves au sujet de Thierry Tanoh», a déclaré Daniel Matjila (photo), le directeur des investissements du fonds de pension qui gère les retraites des fonctionnaires sud-africains à l’agence Bloomberg. «La PIC est préoccupée par les performances du groupe sous la direction de M. Tanoh», a-t-il ajouté sans plus de précision.


La crise de gouvernance ouverte depuis juillet 2013 aura t elle raison de Thierry Tanoh?
La crise de gouvernance ouverte depuis juillet 2013 aura t elle raison de Thierry Tanoh?
La PIC, qui détient plus de 18% du capital d’Ecobank, est jusqu’ici le seul poids lourd dans l’actionnariat d’Ecobank à faire un commentaire public sur la crise de gouvernance que traverse le groupe depuis juillet 2013. A quelques jours d’une Assemblée générale extraordinaire (AGE) qui doit se pencher sur l’adoption de réformes visant à améliorer la gouvernance d'Ecobank et la constitution d’un nouveau conseil d’administration, les autres importants actionnaires du groupe, dont la banque sud-africaine Nedbank et la Société Financière Internationale (IFC, Banque mondiale), restent muets.
M. Matjila a, cependant, précisé que la PIC soutiendra la création d’un conseil d’administration intérimaire qui comprend Thierry Tanoh  lors de l’AGE prévue le 3 mars, et malgré ses réserves sur l’actuel directeur général du groupe Ecobank.
«Nous voulons un conseil capable de travailler et d’aller de l'avant, de sorte que nous sommes prêts à faire une concession en ce qui concerne M. Tanoh lors de la formation du nouveau conseil d'administration intérimaire», a déclaré Matjila, qui  fera lui aussi partie de ce conseil d’administration qui doit diriger la banque jusqu’à la tenue de l’Assemblée Générale ordinaire en juin 2014.
Ecobank traverse depuis juillet dernier une grave crise de gouvernance qui a déjà provoqué le départ en octobre 2013 du président du conseil d’administration Kolapo Lawson, accusé d’actes de mauvaise gestion. Cette crise s’est aggravée après l'ouverture d'une enquête par la Securities and Exchange Commission du Nigeria (SEC), le gendarme des marchés financiers nigérian, sur des accusations de manipulation des comptes portées par Laurence do Rego, directrice exécutive en charge des Finances, contre Thierry Tanoh.  Ces accusations avaient été rejetées par l’intéressé.
Mme do Rego a été suspendue en août 2013 de ses fonctions de directrice exécutive Finance et Risque du groupe bancaire, dès les premières semaines de la crise de gouvernance que traverse la banque panafricaine. Son départ du groupe Ecobank avait été annoncé dans un communiqué laconique publié par l'institution le 8 janvier 2014.
Thierry Tanoh s’est à nouveau trouvé dans la ligne de mire quand quatre directeurs exécutifs ont demandé son départ le 11 février dans un e-mail adressé au président du conseil d'administration du groupe, André Siaka. Réagissant à cet e-mail, Thierry Tanoh a formulé des accusations à peine voilées contre ses détracteurs. «Les résultats des audits en cours sur des transactions passées suscitent de l'inquiétude chez des gens qui auraient pu être liés à ces transactions», a-t-il souligné dans un courriel adressé le 17 janvier aux 80 principaux dirigeants d’Ecobank.
A noter que la SEC avait publié en janvier les conclusions d’une enquête conduite à sa demande par le cabinet international d’audit KPGM sur la gouvernance d’Ecobank. Il en ressort que le management du groupe bancaire  souffrait d’une «absence de vision claire et d'une stratégie pour diriger l'institution». L’enquête a aussi pointé un «manque de  transparence dans les procédures de recrutement des membres du conseil d'administration et du personnel, qui a favorisé l’apparition de conflits d'intérêts».
Ecofin
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter