Le président de la République du Sénégal débloque la situation des APE avec L’UE

Lundi 17 Février 2014

Le président de la République du Sénégal, son excellence M.Macky Sall est arrivé à débloquer une situation qui perdurait depuis plus de dix ans a annoncé, lundi, à Dakar Aly Coulibaly, président du Comité ministériel de suivi sur les Accords de Partenariat Economique (APE).


Macky Sall, Président de la République du sénégal et superviseur des négociations des APE avec l'UE
Macky Sall, Président de la République du sénégal et superviseur des négociations des APE avec l'UE
« Grace à son entregent, son opiniâtreté  et ses remarquables qualités de négociateur au terme de trois mois d’intenses et discrètes démarches, le président Macky Sall aura réussi au delà de toute attente, un véritable tour de force »  a-t-il ajouté.
Il s’exprimait lors de la réunion interministérielle de suivi sur l’état des négociations et d’avancements des Accords de Partenariats Economique avec l’Union Européenne.
Selon, « le président du Comité ministériel de suivi sur les Accords de Partenariat Economique, M Macky Sall a été désigné le 26 octobre dernier, ici même à Dakar par ses pairs de  la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour superviser les négociations sur les Accords de Partenariats Economiques.
M. Coulibaly a par ailleurs exprimé sa gratitude  à son excellence M. Macky Sall pour l’immense travail qu’il a abattu et qui vaut aujourd’hui de disposer d’un accord partiel historique.
Mais également aux deux négociateurs en chef de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA) qui se sont personnellement investis pour aboutir à la formalisation de ce document d’une importance vitale pour l’avenir de la coopération entre l’Union Européenne et l’Afrique de l’ouest.
« Nous ne pouvons alors que nous réjouir de l’élection de son excellence M.Macky Sall au sommet de l’Union Africaine, en janvier dernier à Addis Abeba, en qualité de président du comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD » a dit M. Coulibaly
« Nous sommes persuadés que sous son leadership éclairé, le NEPAD, qui n’a jamais véritablement décollé, parviendra à inverser la tendance et à trouver des financements innovants dont il a besoin pour ses projets phares »  a-t-il indiqué.
Ndeye Maguette Kebé
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter