Les importations en provenance de la Turquie ont plus que triplé en 5 ans

Lundi 6 Janvier 2014

Les importations du Sénégal en provenance de la Turquie, entre 2007 et 2012, ont connu une évolution croissante, passant de 28 milliards de francs CFA à 95 milliards, a indiqué lundi le directeur de cabinet du ministre du Commerce, de entrepreneuriat et du Secteur informel, Augustin Faye, relevant le déséquilibre de la balance commerciale durant cette période.


Salle à manger importée de la Turquie
Salle à manger importée de la Turquie
‘’Contrairement à la forte présence des produits d’origine turque sur le marché sénégalais, le constat demeure que la balance commerciale des échanges entre les deux pays est très déficitaire dans la période 2007-2012’’, a-t-il dit lors d’une rencontre entre des investisseurs turcs et sénégalais. S’exprimant au nom du ministre du Commerce, M. Faye expliqué que ce déficit de la balance commerciale durant cette période ‘’est lié à de fortes importations avec une évolution croissante des valeurs de 28 milliards de francs CFA en 2007 à 95 milliards de FCFA en 2012’’.


Dans la seule période de 2011 à 2012, révèle Augustin Faye, les importations du Sénégal en provenance de la Turquie ont doublé, passant de 40 milliards de francs CFA à 94 milliards. ‘’Ces importations portent sur l’automobile, les pièces détachées, les appareils et machines, les produits textiles, les matières plastiques et artificielles’’, a-t-il précisé.

Selon lui, contrairement à l’importance des importations du Sénégal en provenance de la Turquie, les exportations, elles, restent ‘’timides’’.’’ Elles sont de deux milliards 400 millions de francs CFA en 2012, sont en deçà du potentiel de notre pays et peuvent [donc] être améliorées’’, a-t-il estimé.

Le Sénégal exporte vers la Turquie du poisson frais, des fruits de mer, du cuire et des peaux, indique le directeur de cabinet du ministre du Commerce. ’’Notre pays se limite à exporter de la matière première et éprouve des difficultés à exploiter des produits à forte valeur ajoutée’’, a-t-il soutenu.

Cependant, il rappelle que le taux de couverture du Sénégal de ses importations par ses exportations s’est beaucoup amélioré en 2011, passant de 3% à 10% en 2011. 

En revanche, ‘’le solde commercial qui est constamment déficitaire sur la période de référence s’est quant à lui aggravé, passant de 39 milliards de francs CFA à moins de 88 milliards en 2011’’, a-t-il fait observer.

A cet effet, M. Faye invite les investisseurs des deux pays à unir leurs efforts afin de tirer un meilleur profit de la coopération économique entre le Sénégal et la Turquie. ’’Cette rencontre constitue une occasion pour nous d’appeler le secteur privé des deux pays à développer l’industrie textile sénégalaise ‘’, a-t-il dit. De son côté, l’ambassadrice de la Turquie à Dakar, Zeynep Sibel Algan, a salué la coopération entre le Sénégal et son pays.’’L’objectif de cette rencontre est de créer des partenariats bénéfiques allant dans l’intérêt des deux pays’’, a-t-elle dit.

‘’Malgré les relations existant entre les deux pays, nous n’avons pas atteint les niveaux de coopération économique qui vont refléter les coopérations entre les deux pays’’, a-t-elle déploré, invitant les investisseurs des deux pays à explorer de nouvelles opportunités de coopération.

‘’Le Sénégal et la Turquie peuvent explorer les opportunités et créer de nouveaux partenariats (…). Les échanges ne sont certes pas équilibré, mais on peut intensifier les efforts au niveau des partenariats et attirer les investisseurs au Sénégal’’, a-t-elle affirmé. 
 APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter