Les pays africains connaissent en 2013 une croissance de l’ordre de 6 à 7%, selon Boileau Loko représentant du FMI au Sénégal

Dimanche 26 Janvier 2014

La croissance des pays africains tourne autour de 6 à 7% en 2013 et nous espérons que cette croissance va continuer dans les années futures a déclaré, vendredi, à Dakar, Boileau Loko représentant du Fond Monétaire International au Sénégal (FMI).


‘’Nous pensons effectivement que le travail fait avec le FMI et d’autres institutions est entrain de porter ces fruits car l’Afrique est aujourd’hui un continent ou il y’a des croissances relativement fortes. Nous avons besoin de cette croissance pour réduire la pauvreté .Elle n’est pas suffisante mais essentielle pour cette réduction’’, a ajouté M.Loko
Ces propos ont été tenu lors d’une conférence internationale sur le ‘’Rôle du FMI en Afrique, notamment dans l’espace Union Economique Monétaire Ouest Africain(UEMOA), perspectives économiques de la région et principaux défis’’.
« La force que ces pays ont montré vient du fait que très tôt dans les années 80 -90,   ils ont  avec l’aide du fond Monétaire International(FMI) et  d’autres  bailleurs de fond y compris la Banque Mondiale, pris  des dispositions pour renforcer leur pays et assurer une politique budgétaire prudente »  selon Boileau Loko.
‘’Aujourd’hui, il n’y a plus de programme d’ajustement structurel et pourtant c’est ce  programme  qui a permis de créer des marges budgétaires pour  ces pays,  de faire des réformes   qui ont permis d’avoir ces résultats a  informé le représentant du FMI au Sénégal.
Il poursuit que « Les pays de l’UEMOA ont été résistants lors de la crise de 2008 et lors des différentes crises financières qui ont eu  cours récemment. La création de marges budgétaires a permis aux pays de l’Uemoa de  faire  face aux  crises successives de ces dernières années ».
Pour conclure on peut dire que « le FMI a beaucoup aidé les pays de l’Union Economique Monétaire Ouest Africain  et de l’Afrique en général en s’appuyant sur ces différentes missions dont la première est une mission de conseils,  de recommandations que nous faisons auprès de tous les pays du monde y compris ceux de la région de L’UEMOA a fait savoir le patron du FMI au Sénégal ».
La deuxième volet de notre mission tourne autour de  l’assistance technique. Nous fournissons énormément d’assistance technique que ce  soit dans le domaine monétaire, dans le domaine du système financier et dans le domaine des finances  publiques. D’ailleurs,  nous avons un centre d’assistance technique qui se trouve à Abidjan qui couvre toute la région de l’Union Monétaire Ouest  Africain.
Et enfin, nous  venons en soutien avec des prêts financiers.  Cinq pays de la région de l’UEMOA  ont un programme financier avec le fond monétaire International sauf le Sénégal avec qui nous avons un  programme non financier.
Ndeye Maguette Kebé
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter