Les pertes économiques mondiales liées aux désastres climatiques atteignent 200 milliards $ par an

Mercredi 20 Novembre 2013

La Banque mondiale alerte sur le niveau record du coût des catastrophes naturelles avec plus de 3800 milliards $ de dégâts matériels et 2,5 millions de décès au cours des 30 dernières années.


« Elles sont passées de 50 milliards $ par année au cours des années 1980 à un peu moins de 200 milliards par année au cours de la dernière décennie et ont été causées pour les trois quarts environ par des événements climatiques extrêmes» a signalé Rachel Kyte, vice-présidente de la Banque mondiale chargée du développement durable.
L’institution de Bretton Woods incite les pays à revenu moyen et à croissance rapide à développer les investissements liés à la gestion des événements climatiques même si construire des infrastructures plus résistantes coûtent initialement 10 à 50 % de plus.
Le développement des systèmes d’alerte précoce sont aussi recommandés à l'échelle mondiale en raison de leur avantage dans la prévention et à la préparation aux catastrophes. L'Odisha et l’Andrah Pradesh, qui ont consacré des années d'efforts à la prévention et à la préparation aux catastrophes, n'ont eu à déplorer que 40 décès lorsqu'ils ont été frappés par le cyclone Phailin en 2013. Un événement semblable survenu en 1999 avait causé la mort de 10 000 personnes dans ces États indiens.
Concernant l’Afrique, les experts du Programme des Nations unies pour l'environnement prédisent que le coût de l'adaptation au changement climatique pourrait s'élever à 200 milliards $ par an d'ici 2070 si le réchauffement ne dépasse pas les 2°C, et à 350 milliards si la température monte encore.
Ecofin
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter